Ajouter aux favoris

Les parcs et jardins du Pays de Saint Gilles Croix de Vie offrent des espaces publics, où la nature est généreuse et où il fait bon se ressourcer.

Le parc des Genêts à Brem sur Mer

Un poumon vert au coeur de la commune

Le site des Genêts à Brem sur Mer est désormais arrivé à maturité. Après l’aménagement de la longère, devenue La Maison du Terroir puis la Biocoop, la rénovation de la maison de maître adjacente, transformée en restaurant gastronomique, l’aménagement du parc paysager reliant les deux bâtiments offre un espace vert inédit en plein centre-bourg.

Les trois hectares du parc permettent une jolie déambulation entre les arbres presque centenaires. Le conseil municipal des jeunes a eu l’heureuse initiative d’agrémenter la promenade de panneaux identitaires pour chaque essence d’arbre. Ainsi découvre-t-on le peuplier, le sureau noir, le saule marsault ou encore le cupressus toujours vert, symbole d’éternité.

Le parc des Genêts

Idéal pour une balade en famille à pied ou à vélo, le parc des Genêts dispose de plusieurs tables de pique-nique ombragées, d’un boulodrome ou encore de jeux pour enfants dont un labyrinthe végétal et un city stade.

La chasse au trésor « Justin & le trésor des chevaliers », élaborée par l’Office de Tourisme, vous fera découvrir ce parc au travers des deux premières énigmes à résoudre.

Le parc devient également une scène à ciel ouvert pour accueillir dans son théâtre de verdure une programmation musicale riche et éclectique à l’instar des Musicales du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

S’y rendre : Rue de l’Océan, 85470 BREM SUR MER. Entrée gratuite.


Le parc de la Villa Grosse Terre à Saint Hilaire de Riez

Un joyau de la corniche vendéenne

La Villa Grosse Terre : pour les amoureux de la corniche vendéenne, cette propriété à la vue imprenable était un peu le chaînon manquant du sentier des douaniers. Elle était l’épilogue (ou le prologue, tout dépend du sens de la marche) de la promenade le long de la côte rocheuse. Son inaccessibilité la nimbait d’un parfum de mystère. Depuis le rachat de la propriété par la municipalité de Saint Hilaire de Riez, le parc de la villa est désormais ouvert au public.

Le parc de la Villa Grosse Terre

Accessible en empruntant le sentier balisé le long de la Corniche Vendéenne, le parc de Villa Grosse Terre est devenu une étape incontournable des balades en bord de mer.

Sa terrasse avec une vue panoramique sur l’Océan, son jardin botanique créé par l’Association Nature et Culture, ou encore son terrain de pétanque raviront petits et grands.

Les visiteurs peuvent approcher la demeure, symbole de l’architecture balnéaire des années 1930 et pourtant si particulière de par son inspiration italianisante. Sa tour carrée, sa galerie et sa loggia ont été pensées par son premier occupant, Roger Gonthier, architecte de la compagnie Paris-Orléans. On lui doit de nombreux ouvrages dont la gare de Limoges inscrite au titre des monuments historiques. Près d’un siècle plus tard, rien n’a changé : les grands cyprès et le talus ensemencé de plantes dunaires offrent une majestueuse fenêtre sur l’océan. L’ouverture du parc livre ainsi les premières clés pour comprendre le pouvoir d’attraction du site de Grosse Terre.

  • Entrée libre, ouvert toute l’année.
  • Du 01/04 au 15/10 : 8h – 20h.
  • Du 16/10 au 31/03 : 9h – 17h.

S’y rendre : Corniche Vendéenne, 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ.


Le parc Philippe Perrocheau à Coëx

Anciennement le jardin des olfacties

Situé au cœur de la commune de Coëx, le parc Philippe Perrocheau, anciennement le jardin des Olfacties, est le résultat d’une bien jolie histoire comme savent en produire les habitants des petits villages français. Le jardin doit sa naissance à un homme : Philippe Perrocheau. Ce coëxien, négociant en grain et passionné de botanique, accède à la fonction de maire en 1912. Après des années de bons et loyaux services, il prouvera son attachement à la commune en lui léguant ses biens patrimoniaux.

Aujourd’hui, ce parc public gratuit, situé derrière la mairie de Coëx, s’étend sur 3 hectares. C’est l’endroit idéal pour une balade en famille, pour flâner ou pour se ressourcer. Vous y trouverez des tables de pique-nique, des aires de jeux pour enfants (toboggans, balançoires, pyramide-araignée, table de ping-pong…), un théâtre de verdure, un petit parcours de santé, un couple de paons, des canards et des poules.

Le parc Philippe Perrocheau est ouvert tous les jours. L’accès est interdit aux véhicules à moteur, vélos et chiens non tenus en laisse. Il est également interdit de se baigner dans l’étang, de faire des grillades dans le parc. et de camper.

Le parc Philippe Perrocheau

Ce jardin botanique situé derrière la mairie de Coëx, s’étend sur 5 hectares. C’est l’endroit idéal pour une balade en famille, pour flâner ou pour se ressourcer. Vous y trouverez de nombreuses tables de pique-nique, des aires de jeux pour enfants (toboggans, balançoire, pyramide-araignée, table de ping-pong…), un théâtre de verdure.

  • Le parc Philippe Perrocheau est ouvert tous les jours de 9h à 21h.
  • Entrée gratuite.

S’y rendre : Place de l’église, 85220 COËX.


Le parc des Morinières à Brétignolles sur Mer

Un écrin de verdure de 12 hectares entre mer et centre-ville

En 2003, la jeune équipe municipale reprend le projet de doter Brétignolles sur Mer d’un poumon vert, dédié au repos et à la promenade, et ce au cœur de la commune, assurant une liaison naturelle entre le quartier côtier de la Parée et le centre-ville.
L’objectif de l’époque était multiple : réaliser un espace polyvalent, à vocation multiples, afin de permettre à tous les habitants de Brétignolles sur Mer, d’y trouver un intérêt.

  • Conserver un aspect naturel, en maintenant les haies et les arbres existants
  • Faire de ce parc, le cœur du réseau des pistes cyclables
  • Permettre un accès permanent

Le défi est relevé puisqu’en 2006, le parc des Morinières voit le jour et devient très rapidement un lieu incontournable.

Le parc des Morinières

Sur 12 ha, les espaces pittoresques et naturels se juxtaposent. Les sentiers piétonniers permettent de découvrir les charmes du ruisseau de la Parée ainsi que le panorama unique qu’offre le belvédère de la rue des Morinières. Les pistes cyclables convergent vers le parc avec un accès par le nord, l’ouest et l’est. Il est ainsi possible de rejoindre les plages ou le centre-ville.

Situé dans le prolongement du parc, plus au nord, un plan d’eau accueille les pêcheurs à la ligne, les passionnés de modélisme et les activités de l’école de voile. Des tables de pique-nique, installées tout au long de l’étang ainsi que dans le parc vous assurent un moment de détente inoubliable à partager en famille. Les plus jeunes y trouvent un skate-parc, un terrain multisports, une aire de jeux, pour se défouler.

Trois parkings enserrent ce bel ensemble qui reste accessible, d’où que l’on vienne et à tout moment.
Pour couronner le tout, cet environnement paysager de qualité se transforme, aux beaux jours, en un lieu d’animation. L’aménagement en ce sens, utilisant bois et matériaux traditionnels pour une parfaite intégration à l’environnement, permet aux associations locales d’y organiser leurs grands rendez-vous (bals, dîners champêtres, feux d’artifice, spectacles divers, vide-greniers, concerts) dans un esprit guinguette qui confère au lieu toute sa magie. Le désormais célèbre festival la 7ème Vague y a élu domicile.

Si vous recherchez un endroit où vous détendre, où occuper vos enfants, le Parc des Morinières est tout trouvé.


S’y rendre : rue du Prégneau, avenue de la Plage, rue des Morinières, rue du Pied du Bois. 85470 BRETIGNOLLES SUR MER. Entrée gratuite.


Le parc du Petit Bois à Saint Gilles Croix de Vie

Ce petit parc est situé tout près de la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie (rue du Parc).

Le Festival de la Déferlante (spectacles de rue) s’y rend régulièrement au printemps et en été pour vous faire profiter de ses spectacles atypiques et gratuits.

Juste à côté se trouve le mini-golf du Petit Bois.


Le parc des Arnaudières à Givrand

Le parc des Arnaudières

Ce joli parc situé rue du Bourg est l’endroit idéal pour une balade en famille. Vous pourrez ainsi profiter du cadre agréable autour de l’étang, des tables de pique-nique et de plusieurs bancs à votre disposition.

Le + : son terrain de loisirs bicross de différents niveaux, accessible pour les enfants.


Le parc de la Coutellerie au Fenouiller

Situé Impasse de la Coutellerie près de la Mairie, ce parc offre un cadre reposant pour petits et grands.

Le parc de la Coutellerie

L’aire de jeux accueillera les enfants avec sa tyrolienne, ses manèges, ses balancelles et son jeu de pyramide-araignée. Le terrain de boules en bois sera quant à lui le lieu de rassemblement des aînés. Des tables de pique-nique sont à disposition pour vos repas en famille sans oublier la petite balade digestive autour du plan d’eau.

Visitez nos jardins

LE JARDIN DES RIGONNERIES

Patrimoine culturel

LE JARDIN DES RIGONNERIES

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

ROSERAIE DE VENDEE

Patrimoine culturel

ROSERAIE DE VENDEE

SAINT-REVEREND

PARC FLORAL ET TROPICAL DE LA COURT D’ARON

Patrimoine culturel

PARC FLORAL ET TROPICAL DE LA COURT D’ARON

SAINT-CYR-EN-TALMONDAIS