Ajouter aux favoris

La côte vendéenne en toute liberté !

Et si vous preniez le train pour aller à la mer ? Rien de mieux que le TGV et le TER pour voyager confortablement et en toute tranquillité. Pour satisfaire vos envies de baignade ou de vacances au grand air, voyagez en train et évitez les bouchons !

A partir de Paris, vous rejoindrez les gares de Saint Gilles Croix de Vie ou Saint Hilaire de Riez en 3h45 seulement en TGV puis en TER. De Nantes, il vous faudra environ 1h15 de patience à bord du TER pour arriver sur le Pays de Saint Gilles. Plage de sable blanc ou crique secrète… à vous de choisir, tout est possible ! Et si vous vous souciez de l’empreinte écologique de vos voyages, nul doute que venir en train au Pays de Saint Gilles Croix de Vie est beaucoup plus éco-friendly qu’un voyage en voiture. Billet en poche, c’est dans une ambiance relax que vous quitterez votre vie citadine en évitant les éternels bouchons des samedis de vacances scolaires.

Une arrivée en grande pompe

A mesure que les paysages défilent commencent déjà vos vacances. Le train s’arrête à la gare de Saint Hilaire de Riez… Plus que quelques minutes pour arriver au terminus. L’excitation est à son comble… Saint Gilles Croix de Vie se profile, tout le monde descend ! Accueilli par l’élégante Tour Joséphine, les fanions multicolores des bateaux de pêche et la Vie qui libère ses eaux dans l’océan…

Franchement, vous en connaissez beaucoup d’entrées en gare aussi grandioses ?

La gare en coeur de ville

Sur le quai de la gare de Saint Gilles Croix de Vie, vous êtes déjà en centre-ville. Inutile de prendre un taxi. Vous vous situez en plein cœur de l’activité ! En sortant de la gare, l’Office de Tourisme est à vos pieds, le port de pêche et la Criée se situent à 200 mètres, juste à côté du port de plaisance. Aujourd’hui, cela tombe bien c’est jour de marché du côté de Croix de Vie (il y en a 5 par semaine dans la station balnéaire !). Alors, un petit tour à l’hôtel pour déposer vos bagages et filez faire quelques emplettes pour votre premier pique-nique. Sur ce marché, vous trouverez une grande variété de produits alimentaires de producteurs locaux : poissons et fruits de mer de la criée toute proche ; fruits et légumes des maraîchers hilairois ; fromages, boucherie et charcuterie des communes aux alentours… Après une halte culturelle à l’église Sainte Croix à la décoration très maritime, certains seront tentés de flâner dans la rue piétonne et d’autres se poseront volontiers sur une terrasse des nombreux bars qui bordent la place pour profiter de l’ambiance estivale et du soleil.

Les plages à moins de 15 minutes à pied ou 5 minutes à vélo

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est une destination idéale pour le tourisme balnéaire et la pratique du nautisme sous toutes ses formes. Et comme tout est accessible à pied ou à vélo depuis la gare, préparez votre sac de plage et dirigez-vous vers le port de pêche. Embarquez pour une des plus courtes traversées maritimes de votre vie. Pour éviter les bouchons en voiture et le stress du parking, montez à bord de la navette maritime « Le Passeur » et rejoignez la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie en une petite quinzaine de minutes. Pour ceux qui préfèreraient une plage plus tranquille, optez pour la plage de Boisvinet à moins de 5 minutes à vélo ou 15 minutes à pied. Cette plage est idéale pour les familles, avec son bassin d’eau douce pour les enfants, une “piscine naturelle”, protégée du vent et loin du tumulte de la Grande Plage.