Ajouter aux favoris

Premier port sardinier de la façade atlantique, avec son port de plaisance au cœur de la ville, Saint Gilles Croix de Vie a su conserver le charme et l’authenticité d’un village de pêcheurs. 

Saint Gilles Croix de Vie et son quartier typique de pêcheurs

Poser votre regard sur les murs en pierres de délestage dans le quartier de la Petite Ile… elles vous raconteront des histoires de marins qui bravaient les océans et les éléments dès le XVème siècle. Ce quartier, le plus typique de la ville, est plus connu sous l’appellation quartier « du Maroc » en référence au passé maritime de la ville : au XVIème siècle, les descendants des Maures d’Espagne, surnommés Marocains, fuyaient leur pays en raison des conflits liés à la religion. Ces nouveaux venus enseignèrent aux pêcheurs locaux une nouvelle technique : la pêche au filet droit. Elle va profondément bouleverser la vie économique de la région. Ici, tout rappelle la vie simple des marins de l’époque, La Maison du Pêcheur en est le témoignage.

Un port de pêche spécialisé dans la pêche à la sardine 

Réputé pour la pêche aux poissons bleus (sardine, maquereau, anchois, chinchard…), le port de Saint Gilles Croix de Vie dispose aujourd’hui d’une flotille d’une quarantaine de navires qui emploie une centaine de marins-pêcheurs, une criée informatisée et dix ateliers de mareyage aux normes européennes. 

C’est le seul et unique port de l’hexagone à être labellisé « Site Remarquable du Goût », distinction décernée en 1998 par quatre Ministères (Agriculture et Pêche, Tourisme, Culture, Écologie et Développement durable). Ce label honore une tradition sardinière bien ancrée. La pêche à la sardine à Saint Gilles Croix de Vie a également été inscrite en 2018 à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France (Ministère de la Culture). 

Les bateaux ont une activité polyvalente et pratiquent plusieurs types de pêche : le chalut, le pélagique, le casier, la ligne ou encore le filet… Chaque année, près de 3 000 tonnes de sardines sont débarquées, ce qui représente les ¾ des poissons débarqués.

Si la fameuse sardine se pêche d’avril à septembre, la crevette de Saint Gilles lui emboîte le pas d’octobre à février. 100% locale et sauvage, la Rose de Saint Gilles se retrouve sur les marchés locaux mais aussi dans les meilleurs restaurants parisiens. 

Les rendez-vous incontournables autour de la pêche 

Appréciez chaque année les festivités du Printemps de la Sardine à Saint Gilles Croix de Vie avec des animations qui vont émoustiller vos papilles ! Sans oublier les traditionnelles Fête du port et Fête de la mer ! 

Pour en savoir plus sur l’activité du port de pêche

Visitez les coulisses de la Criée et vivez une expérience authentique. Pour parfaire vos connaissances, Escale Pêche vous promet une immersion dans le monde de la pêche et du métier de marin-pêcheur et l’Atelier de la Sardine vous retrace l’histoire de la dernière conserverie vendéenne et de la pêche à la sardine.