La sardine de Saint Gilles Croix de Vie est l’emblème de la cité maritime et se distingue comme le premier poisson sauvage à avoir obtenu la fameuse distinction « Label Rouge ». Découvrez la cité maritime à travers 14 points d’intérêt historique et patrimonial autour de la sardine.

LE CHEMIN DE LA SARDINE

Un parcours original accessible à pied, en autonomie.

Vos étapes

CarteListe

1 Le chemin de la sardine

Ici démarre "Le Chemin de la Sardine" ouvrez les yeux et laissez vous guider par nos petits poisson bleus.

2 La Cale de la Criée

La vocation maritime de Saint Gilles Croix de Vie ne date pas d’aujourd’hui. La pêche à la sardine apparaît dans la région et sur la côte atlantique au XVIIe siècle. Dans la première moitié du XVIIe siècle, les Maures introduisent une technique de pêche qui va profondément bouleverser la vie économique de la région : la pêche au filet droit, permettant la capture de grandes quantités de sardines. Grâce à ce procédé, la pêche à la sardine connaît un fort développement à la fin du XVIIIe siècle, renforcé par l’intervention des procédés de conservation, et notamment la conserve à l’huile en 1840. La conserverie rend l’industrie sardinière prospère. En 1888, on dénombre 13 conserveries sur Saint Gilles sur Vie et Croix de Vie, contre une seule aujourd’hui : la conserverie Gendreau. Le port de Saint Gilles Croix de Vie figure parmi les principaux ports sardiniers de France. Depuis 1990, la Confrérie de la Sardine est devenue l’ambassadrice du petit poisson argenté.
Du lundi au vendredi sur la cale de la criée : vente de sardines au bateau (Bozo). Horaires de retour de pêche variables.

3 Le port de plaisance

Vous vous trouvez devant la capitainerie de Port La Vie. Doté de 1 000 anneaux à flot sur pontons et de 160 places d’escale, le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie tire sa force de son accessibilité à toute heure de la marée. Situé face à l’Ile d’Yeu, il est devenu, depuis de nombreuses années déjà, l’un des principaux ports français de la façade atlantique.

4 La voile traditionnelle: le Hope

Le Hope est la star des vieux gréements de Port La Vie. Construit en 1943, cet ancien caseyeur à voiles rouges pratiquait la pêche au casier dans les eaux de Saint Gilles Croix de Vie et de l’Ile d’Yeu (crevettes, langoustes, homards...) jusqu’à la fin des années soixante, période pendant laquelle il est désarmé. Depuis 1997, le Hope est inscrit à l’inventaire du Patrimoine Maritime et Industriel de la Vendée. La ville de Saint Gilles Croix de Vie, propriétaire, a confié la gestion du bateau à l’association Suroît.

5 Au fil des bornes

La borne 6 relate l’histoire des conserveries. Sur le Quai des Greniers, l’ancienne confiserie de sardines (borne 5) se distingue par son architecture industrielle. Aujourd’hui, ce bâtiment atypique est devenu le lieu d’animation culturelle de la ville. La borne 4 vous fera découvrir les Chantiers Bénéteau.

6 Kisoque B.Bénéteau

Vue panoramique sur le Quai du Port Fidèle.

7 Rue de la Garance et ses murs en pierres de lest

Ces murs, constitués d’une grande variété de pierres, révèlent la cartographie des circuits maritimes du port, du temps où le commerce maritime européen était, au XVIe siècle, l’activité portuaire dominante. Depuis l’Antiquité, le cabotage tout au long des côtes de France, depuis le Portugal jusqu’aux pays nordiques, a fait transiter par les ports de Croix de Vie et de Saint Gilles sur Vie, des cargaisons de vins, céréales, sel et bois en échange de fer et étain, cuir, laine et draps. Les bateaux, pour garder leur assiette, devaient embarquer 10% de leur masse totale sous forme de pierres de lestage ou de marchandises. Ces pierres des différents pays abordés, étaient vendues pour constituer le lest des bateaux.

8 La Maison du Pêcheur

Découvrez ici l’histoire de la pêche à Saint Gilles Croix de Vie. La Maison du pêcheur vous plonge dans les années 1920 avec des meubles anciens, vêtements d’époque, objets de la vie quotidienne…

9 Quartier de la Petite île, dit "du Maroc", rue Emile Zola

Les origines du quartier de la Petite île, dit « du Maroc », font référence au passé maritime de la ville. Au XVIe siècle, les descendants des Maures d’Espagne, surnommés Marocains, fuyaient leur pays en raison des conflits liés à la religion. Ces nouveaux venus enseignèrent aux pêcheurs locaux une nouvelle technique : la pêche au filet droit. Elle va profondément bouleverser la vie économique de la région.

10 Eglise Sainte Croix, Place Guy Kergoustin

L’église Sainte Croix, bâtie au XIXe siècle, de style romano-byzantin, arbore une décoration très maritime. Henry Simon, artiste-peintre, céramiste et décorateur incontournable de la région, a réalisé un vitrail : « la vierge au filet » ainsi qu’une fresque sur l’histoire du petit Louis. La chaire monumentale attire les regards. Son auteur est un sculpteur autodidacte : Arthur Léon des Ormeaux.
Place Kergoustin, profitez du marché les mercredis et samedis matins et achetez vos sardines fraîches en saison.

11 Quai de la République: Boutique la Perle des Dieux

Depuis 4 générations, le groupe Gendreau perpétue un savoir-faire ancestral et artisanal. La Perle des Dieux, c’est la marque haut de gamme du groupe. Le réseau de magasins sublime ce savoir-faire pour offrir le meilleur de la mer.

12 La Baie de l'Adon

Saint Gilles Croix de Vie doit sa vocation de port maritime à Marie de Beaucaire, baronne de Riez, qui met en oeuvre les premiers travaux portuaires pour asseoir l’économie de la ville.
• Entre 1601 et 1610 : Marie de Beaucaire fait construire le Quai Neuf de Madame, sur la Baie de l’Adon, avant-port de Saint Gilles sur Vie
• Dans les années 1950 : aménagement de plusieurs darses
• En 1995 : construction d’une criée aux normes européennes
La Tour Joséphine a été édifiée en 1850 en hommage à Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français.

13 Darse des petits bateaux côtiers

• Une quarantaine de bateaux pour une centaine de pêcheurs
• Principales espèces pêchées par les petits bateaux côtiers :
- À la ligne : merlan, congre, lieu, bar
- Au casier : crabe, araignée, homard, crevette
au filet : civelle
• Types de pêche : la flotte est composée de bateaux diversifiés tels que des caseyeurs, palangriers, ligneurs, civelliers, chalutiers...

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