Partez à la découverte du patrimoine naturel et historique de Brem sur Mer à travers un itinéraire entre "Vignes et campagne".

VIGNES ET CAMPAGNE CIRCUIT N°3

Suivre le balisage jaune au départ de la mairie de Brem (centre bourg). 13,5 km, balade d'environ 3h30.
Au départ du sentier, un panneau (au bout de la Mairie) présente le tracé précis. Plan disponible à l'Office de Tourisme.

Vos étapes

CarteListe

1 Départ à la mairie de Brem sur Mer

Au départ de la mairie de Brem sur Mer, vers le parking du Pôle médical, sortir à droite rue Clémenceau pour vous dirigez vers la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, puis tournez sur la gauche rue des Alouettes. Au rond-point, continuez tout droit puis, tournez sur votre droite avant la caserne des pompiers et empruntez le chemin des Terres Jaunes.

2 La Mignotière

Traversez la route et poursuivez sur le chemin. A l'intersection, tournez sur la droite puis après 100m tournez sur la gauche sur le chemin du Puits Charraud. Arrivé au village de la Mignotière, passez devant les 2 domaines viticoles et poursuivez votre balade sur le chemin privé des Garennes : vignes sur votre droite.

3 La Plançonnière

Avant le croisement de la départementale, empruntez le chemin situé sur votre droite et continuez 2km sur le chemin de la Plançonnière à la Primaudière. Lorsque vous arrivez à l'intersection, continuez tout droit chemin des chaumelles. Puis, au croisement de la route, tournez sur votre droite chemin des Bardinières puis chemin des grands exploits et passez devant une ferme, après 350 m, tournez sur la gauche.

4 La Salibaudière

Au bout du chemin, dirigez-vous sur la droite et continuez sur le chemin de la Salibaudière puis le chemin de la Mulnière et sa ferme. Après être passé au-dessus du ruisseau de la Corde (vous êtes désormais sur Vairé), continuez 750 m et tournez sur votre droite. Passez une nouvelle fois au-dessus du ruisseau vers le hameau de la Corde, et rejoignez le chemin des Chênes puis le chemin de la Corde.

5 Le Menhir de la Crulière

Arrivé au stop, tournez à gauche sur la départementale puis directement sur votre droite chemin du Menhir. Sur la droite dans un champ vous pouvez observer le Menhir de la Crulière, classé Monument Historique et découvrir sa légende. Le parcours continue en direction de la Crulière. Tournez votre tête à gauche et apercevez le beau point de vue culminant de Brem à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer (mer derrière le village de Brem, et forêt d'Olonne à gauche) puis poursuivez votre balade chemin du Grippou, balade très agréable en plein coeur des vignes.

6 Retour vers la mairie

Arrivé à la Mignotière, tournez à gauche chemin du Champ Clairet puis chemin des Cabots et repenez le chemin du retour, chemin des Terres Jaunes, puis rue des Alouettes. De retour au centre-bourg, partez à la découverte de l'Eglise Saint Martin de Brem sur Mer, ancienne chapelle de pélerinage.

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *