Ajouter aux favoris

Se balader, se ressourcer, flâner au cœur d’espaces préservés.

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie se compose d’une pluralité de paysages littoraux : plages, côtes rocheuses, dunes… Que ce soit à pied ou à vélo, les promeneurs apprécieront la grande diversité de ses milieux naturels bordés par l’océan.

NOS CÔTES ROCHEUSES

Notre façade maritime laisse apparaître deux portions de corniches rocheuses propices au dépaysement : du nord de Saint Gilles Croix de Vie jusqu’à Sion sur l’Océan, à Saint Hilaire de Riez et de la Sauzaie jusqu’à la Normandelière, à Brétignolles sur Mer.

Les 3 km de côte rocheuse granitique de Saint Hilaire de Riez sont connus sous le nom de Corniche Vendéenne. Celle-ci est classée site naturel remarquable depuis 1926. Ces falaises déchiquetées recèlent plusieurs trésors :

  • Les Cinq Pineaux, rochers isolés face à l’Océan qui montent la garde à l’entrée de Sion.
  • Le Trou du Diable, chaudron d’écume façonné par l’érosion qui, pendant les grandes marées, voit s’engouffrer et rejaillir violemment la mer.

Ces côtes sont longées par le GR Côte de Lumière (GR8) et une piste cyclable.

NOS VISITES GUIDÉES

Envie de découvrir la côte rocheuse avec un œil expert ? Optez pour les visites guidées organisées par l’Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Un excellent moyen de découvrir le patrimoine local, son histoire et d’enrichir votre connaissance du territoire.

Nos suggestions de visites

  • Crépuscule sur la Corniche Vendéenne : une sortie nocturne accompagnée par un professionnel du tourisme, sur la Corniche Vendéenne de Saint Hilaire de Riez. Une manière d’en savoir plus sur la côte rocheuse et ses trésors cachés.
  • Littoral et architecture : une plongée dans l’histoire de la côte sauvage, ses criques, ses roches et ses villas balnéaire, à l’architecture si particulière à Saint Hilaire de Riez.
  • Les secrets de la Dune à Brétignolles sur Mer : un milieu si fragile, que nous traversons pour nous rendre à la plage. Découvrez cet espace environnemental unique, naturellement façonné par le sable et qui varie sans cesse.

RANDONNER SUR LE SENTIER DU GR8

La Grande Randonnée n°8 s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres entre Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) et Sare (Pyrénées Atlantiques) en passant par le littoral vendéen et notamment le Pays de Saint Gilles. Ce sentier national de grande randonnée GR8, balisé en rouge et blanc, vous fera longer le littoral, de Brem sur Mer à Saint Hilaire de Riez, en passant par Brétignolles sur Mer et Saint Gilles Croix de Vie.

Emprunter cet itinéraire, c’est découvrir la côte rocheuse et ses falaises entremêlées de criques, mais aussi la beauté des paysages naturels que constituent la côte vendéenne, ses plages de sable fin, ses dunes, sa forêt et ses marais salants.   

La Vélodyssée, sentier cyclable longeant la côte atlantique, emprunte également ces magnifiques côtes.

RANDONNER AVEC DES ENFANTS

Les enfants peuvent s’initier eux aussi à la randonnée, de manière ludique avec nos chasses aux trésors !

La règle du jeu est simple, mener l’enquête avec un personnage et résoudre une dizaine d’énigmes. Une balade en famille originale et instructive vous faisant découvrir notre territoire sous un autre jour.

Agnès, Gaspard, Justin, Léonie, Nina et Zoé n’attendent plus que vous pour les aider à résoudre les énigmes !

Les cartes sont disponibles dans les bureaux d’information touristique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

RANDONNÉES PÉDESTRES

Seul, en famille, ou entre amis, nous vous invitons à partir à la découverte de nos sentiers balisés qui vous permettront d’admirer les paysages naturels du territoire.

Petits ou grands amateurs de randonnée ? Pas d’inquiétude, il y en a pour tous les goûts. Près de 30 itinéraires pédestres sont à découvrir sur l’ensemble du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, de distances variées (de 3,6 km à 16,1 km). Chaque circuit vous dévoilera à travers ses points d’intérêt, une partie du patrimoine local, entre monuments, points de vue et sites de visite.