Ajouter aux favoris

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie vous offre un réseau de pistes cyclables développé pour le plus grand bonheur de tous. Mais saviez-vous aussi que la célèbre Vélodyssée traverse notre territoire ?

La plus longue des véloroutes françaises (1 290 km) part de la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Enfourchez vos vélos avec l’océan en toile de fond ! La plupart du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Entièrement balisé, l’itinéraire longe le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, signalisé dans les 2 sens.


Etape 1

De Saint Hilaire de Riez à Saint Gilles Croix de Vie

15 km (environ 1h20)

Une fois Saint Jean de Monts passé, la Vélodyssée continue en direction de Saint Hilaire de Riez. Une étape agréable, entre forêt et plage, où les aires de pique-nique bordent le parcours avant d’arriver à Sion où un superbe panorama sur l’océan vous attend… A Saint Hilaire de Riez, laissez-vous surprendre par la Corniche vendéenne de 3 km et ses pittoresques rochers des Cinq Pineaux, son Trou du Diable et ses légendes,  pour admirer ensuite le Feu Grosse Terre et la Villa Notre Dame.

A Saint Gilles Croix de Vie, le patrimoine maritime de cette station balnéaire vous réserve bien des surprises. Dans le quartier de Boisvinet, admirez les nombreuses villas de la belle époque parsemées le long de la corniche comme de petits châteaux face à la mer. Flânez ensuite sur le port et faites une pause déjeuner pour déguster les fameuses sardines grillées. Dirigez-vous ensuite vers la criée et franchissez les portes d’Escale Pêche, site de découverte sur la pêche.

Nos conseils

Profitez de votre passage sur le Pays de Saint Gilles pour faire une étape à l’Ile d’Yeu. D’avril à septembre, des traversées sont proposées tous les jours au départ de Saint Gilles Croix de Vie. Les vélos ne sont pas acceptés à bord du bateau, mais vous pouvez en louer sur place pour environ 12€. Le tour de l’Île à vélo fait environ 28 km, rythmé entre falaises, plages et criques

Etape 2

De Saint Gilles Croix de Vie à Brem sur Mer, en passant par Brétignolles sur Mer

18 km (environ 1h30)

C’est reparti, tous en selle !

Direction Brétignolles sur Mer, longez les dunes du Jaunay et continuez la Vélodyssée 13 km jusqu’à la côte sauvage.. Vous aurez peut-être la chance si vous arrivez à marée haute, d’admirer les surfeurs sur le spot réputé de la Sauzaie, facilement reconnaissable grâce à sa grande bouée jaune.

Le parcours continue, en longeant la jolie corniche de Brétignolles sur Mer. Ouvrez bien les yeux, peu avant d’arriver au quartier de la Parée, le fameux rocher Sainte Véronique se trouvera sur votre droite. Si vous empruntez l’itinéraire un jeudi ou dimanche matin, faites une échappée d’un kilomètre jusqu’au centre-ville pour profiter du marché et des Halles.

L’itinéraire continue vers Brem sur Mer, un charmant village avec une église romane à ne pas rater, l’église Saint Nicolas. Enfin, longez le vignoble de Brem sur Mer réputé pour ses vins AOC Fiefs Vendéens et n’hésitez pas à vous arrêter pour une visite et une dégustation !

L’itinéraire ne s’arrête pas là ! Le Vélodyssée quitte l’océan pour traverser la forêt et les marais de l’Ile d’Olonne en direction des Sables d’Olonnes, comptez environ 2h pour cette étape d’une vingtaine de kilomètres


Préparer son itinéraire

De passage par le Pays de Saint Gilles pendant votre itinéraire sur la Vélodyssée ou simplement pour réaliser une des étapes, voici quelques astuces :

Calculez votre itinéraire

Calculez votre itinéraire grâce au site internet officiel de la Vélodyssée : https://www.lavelodyssee.com/ 

Les prestataires labélisés accueil vélo

Découvrez les prestataires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et les quatre offices de tourisme labellisés Accueil Vélo. Ses établissements se trouvent à moins de 5 km de l’itinéraire et disposent d’équipements et services pour satisfaire les besoins des cyclistes.  

Où dormir ?

Où dormir pendant votre séjour à vélo ?Les hébergements labélisés accueil vélo.

Louer un vélo

Vous êtes au Pays de Saint Gilles et vous souhaitez louer un vélo pour réaliser cet itinéraire : retrouvez l’ensemble des loueurs en vélo.

Logistique de bagage

Une logistique de bagage et la livraison de vélos pour vous accompagner sur votre parcours est proposée par : BicyBAGS entre Nantes et Biarritz.

Quelles cartes ?

Consultez en ligne nos boucles cyclables, disponibles également en brochure papier. Plus spécifique, des guides sur la Vélodyssée sont disponibles dans les librairies et commerces.