Besoin d’aventure ou d’un bon bol d’air marin, nous avons de quoi satisfaire votre appétit au Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Que diriez-vous de rendre visite à la belle destination des Sables d’Olonne, le tout à vélo, en empruntant la célèbre Vélodyssée ?

En route pour une balade à vélo sur la Vélodyssée

Tronçon saint hilaire de riez – Les sables d’olonne : 74.1 km

Infos pratiques

– Aller : 37,05 km / Durée moyenne : 2h28
– A/R : 74,1 km / Temps total de trajet : 5h environ
– Difficulté : facile
– Balisage : Panneaux Vendée Vélo – avec le logo Vélodyssée
– Spécificité de la piste cyclable : voie verte (exclusivement réservée aux mobilités douces).

Top départ de la journée vélo

Pour démarrer cette belle randonnée vélo, deux options s’offrent à vous : départ de la grande plage de Sion pour admirer le paysage sauvage de la Corniche Vendéenne ou départ de la Tour Joséphine, pour éveiller les rétines avec le décor portuaire de la Baie de L’Adon.

Attention, officiellement le circuit vélo commence à partir du parking de la Douane, à Saint Gilles Croix de Vie.

Dans l’ensemble, le tronçon (Saint Gilles Croix de Vie – Les Sables d’Olonne) propose une balade à vélo accessible à tous, avec peu de difficultés. Les montées les plus importantes sont surtout situées le long de la piste cyclable qui traverse le domaine forestier d’Olonne.

LA TRAVERSée de saint gilles croix de vie


Après avoir longé les quais Port fidèle et Rivière, le périple se poursuit avec le franchissement de l’écluse. C’est là que nous assistons à une rupture complète. En arrière-plan, les derniers immeubles du remblai, disparaissent au profit des dunes du Jaunay. Une transition presque magique s’opère, nous immergeant dans un cadre verdoyant et sauvage, à la pureté insoupçonnée.

Rien de plus agréable que de contempler au travers de la végétation, la lumière du soleil refléter dans les eaux paisibles de la rivière du Jaunay. Les coups de pédales s’enchainent et le cadre bucolique défile et semble s’étendre à perte de vue. Un émerveillement. Mais c’est au moment où l’on commence à prendre pour acquis ce beau décor, (une fois passé le camping « Les Cyprès ») que nous nous immergeons dans une généreuse zone forestière, avec en prime quelques points de vue sur les pâturages qui bordent la rivière.

Quelques minutes plus tard, après un enchainement fortuit de descentes et de petites montées, le passage devant les écuries de Sauzaie marque un nouveau changement de paysage. Nous voilà au cœur des dunes du Jaunay. Ouvrez grand les yeux, et contemplez la beauté des lieux…


Mer en vue, moussaillons

L’espace dunaire se met à nu, et nous offre le privilège d’une traversée intimiste au gré d’un segment vallonné. Très rapidement, le grand large se profile à l’horizon. Nous voici arrivés à Brétignolles sur Mer, plus précisément dans le quartier de la Sauzaie. Encore une fois, le spectacle est de mise.

En longeant la côte rocheuse de Brétignolles sur Mer, une phrase tourne en boucle dans nos pensées : l’océan à perte de vue.

Cette visite de Brétignolles sur Mer nous récompense par un joyeux défilé de larges panoramas sur le littoral laissant entrevoir à de nombreuses reprises, entre les nombreuses formations rocheuses, des plages idylliques.

Cerise sur le gâteau, la Véloroute qui côtoie la plage de la Normandelière offre une courte mais agréable traversée de ses dunes.


Cap sur Brem

Sur la route, vous passerez aux portes de la plage des Dunes2, le segment vous laissera le plaisir d’admirer au loin l’espace sauvage des Dunes de la Gachère avec sa charmante concentration de pins. Après une brève traversée du centre-ville, la Vélodyssée vous éloignera progressivement du littoral.

Votre escapade prendra une nouvelle saveur, avec la visite du village et des marais de la Gachère. Anciennement port prospère jusqu’au XVIème siècle, il est aujourd’hui réputé pour ses maisonnettes et ruelles étroites. Le petit hameau est bordé par la majestueuse rivière de l’Auzance.


Entre forêts et marais

En quittant l’ancien village nous nous rapprochons significativement des Sables d’Olonne, mais deux étapes restent encore à découvrir.

  • Dans l’ordre, le tracé nous invite à une exploration de la forêt domaniale d’Olonne (1000 hectares de forêt). La piste cyclable sillonne différents recoins de cette forêt, au cœur, en lisière et ainsi de suite.
  • Quelques kilomètres plus tard, le segment de Sauveterre nous récompense d’une balade en plein cœur des anciens marais salants d’Olonne (devenus un espace protégé).

Une mosaïque de bassins, aux proportions et couleurs multiples et à la végétation variée nous émerveille tout au long du parcours.

Vous serez aussi frappés par la quiétude des lieux avant d’atteindre la côte sauvage par la plage de l’Aubraie.


Les trésors du pays d’Olonne


Une fois sur la côte sauvage, nous avons le plaisir d’apercevoir au large, le phare de Barges (construit entre 1857 et 1861).

Un joli triptyque : littoral, formations rocheuses, dunes.

Le sentier cyclable vous conduit à la Chaume (quartier historique des Sables d’Olonne), et la suite du programme vous réserve une arrivée en trombe avec un passage au cœur du port de plaisance (Olonna), point de départ de la fameuse course du Vendée Globe. Notre regard est indéniablement happé par l’importante concentration de bateaux. S’en suit une traversée exaltante du port de pêche, nous dirigeant jusqu’aux portes du fameux remblai des Sables d’Olonne.

Le moment idéal pour marquer une halte bien méritée, avant de reprendre la route et ainsi vivre cette belle expérience, une deuxième fois.


En espérant vous avoir donné l’envie d’enfourcher votre monture. En vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne route.

Laure

Adepte de balades en bord de mer et au coeur de la nature, je suis également passionnée de gastronomie et de culture. J'aime parcourir le Pays de Saint Gilles à la recherche d'activités et de bonnes adresses à découvrir en couple ou entre amis.