Ajouter aux favoris

Sur la côte de lumière, au cœur du littoral vendéen, Brétignolles sur Mer est une bourgade de 4500 habitants, disposant d’une vitrine face à l’Atlantique, dévoilant, sur 13 kilomètres, une côte sablonneuse, sauvage et rocheuse, de belles plages et des spots de surf réputés.

Elle attire de nombreux vacanciers et résidents secondaires de par la diversité de ses paysages et de ses activités, mais également grâce à l’atmosphère si particulière qui y règne. Le littoral brétignollais est jalonné d’une piste cyclable, et d’un sentier pédestre, empruntée par la Vélodyssée et le GR8, accessibles à tous, offrant un panorama à couper le souffle. D’autres pistes et sentiers sont également à découvrir, dans un environnement champêtre cette fois-ci !

En voiture, à vélo ou à pied

Longez la corniche le regard tourné vers l’océan

Brétignolles sur Mer, la destination vacances aux multiples facettes

des activités TOURNées vers la mer

Le nautisme est au coeur des activités et les structures nautiques (école de voile, écoles de surf et de kitesurf) raviront les amateurs de sports nautiques et les néophytes (famille, jeunes et moins jeunes) en quête de découverte et de sensations.

Brétignolles sur Mer est également le paradis des pêcheurs. Bordée au nord par le Jaunay (petite rivière qui se jette dans l’estuaire à Saint Gilles Croix de Vie) et au sud par L’Ecours, les pêcheurs en eau douce peuvent en toute tranquillité venir titiller le gardon, la carpe, la brême…. A mi-chemin entre le centre-ville et l’océan, le plan d’eau des Morinières offre également un milieu aquatique très poissonneux. A une quinzaine de minutes, les pêcheurs novices et chevronnés découvriront le cadre prestigieux du lac du Jaunay.

La pêche à pied n’est pas en reste grâce à un littoral rocheux dense, permettant de belles récoltes et des plaisirs inégalés. Qui n’a jamais goûté le « bouquet brétignollais » ?

un coeur de ville animé

C’est au cœur de Brétignolles sur Mer que vous découvrirez et apprécierez l’ambiance chaleureuse et authentique d’un centre unique où se retrouvent vacanciers et locaux. Tout en se développant, ce lieu a préservé l’esprit village marqué d’échanges et de rencontres entre générations.

Brétignolles sur Mer c’est aussi, un panel d’hébergements allant du camping 2 à 5 étoiles aux locations de vacances, en passant par les hôtels ou les chambres d’hôtes pour une escapade à deux ou en famille, sans oublier les camping-caristes, avec une aire municipale proche de l’océan.

Un cinéma, parc d’attractions, aires de jeux, fête foraine, skate parc, terrain multisports (ou city parc), tennis, mini-golf n’attendent que vous pour vous divertir.

Visitez ses différents quartiers

Quartier des Halles

Voici un réaménagement urbain comme on les aime, où la signature architecturale contemporaine respecte l’empreinte vernaculaire de ce village de bord de mer. La monumentalité de la halle du marché répond parfaitement à l’imposante façade de l’église. Entre les deux, une pétillante animation de village se crée naturellement avec ses commerces de quartier, ses boutiques de mode et de déco et ses cafés en terrasse ! Les jeudis et dimanches, la ville bat son plein : c’est jour de marché !

Le quartier de la Sauzaie

Ancien village de pêcheur, c’est un petit hameau localisé au nord du centre de Brétignolles sur Mer, dont les maisons basses se regroupent de chaque côté de la rue. Leur charme émane d’une certaine simplicité, d’un usage harmonieux des matériaux, des couleurs, avec de-ci de-là des trottoirs, des roses trémières caractéristiques de la région. L’aménagement de pistes cyclables, permet de découvrir de petites ruelles où il fait bon se perdre au hasard de sa promenade.

Les Fermes Marines

Créé dans les années 70 cet ensemble immobilier avec ses 700 logements de vacances, représente un patrimoine architectural unique. Les logements sont caractérisés par des murs blanchis, typiquement vendéens, et des volets peints de couleurs vives et variées. Un centre commercial anime un esprit village pour ce quartier proche de la Parée et du bord de mer.

La Parée

Dès lors que l’on arrive à la Parée, l’esprit de vacances vous envahit. Petit quartier animé en plein été, situé à 1.2km du centre-ville, la Parée concentre plage, manèges, bars et restaurants, commerces, marché nocturne. Tout un chacun aime à s’y retrouver autour d’une gaufre chantilly, d’une glace faite maison, d’un cocktail à déguster. Avec l’avènement du tourisme de masse et des bains de mer, un hôtel voit le jour en 1927 (l’hôtel de la plage aujourd’hui disparu) et de nombreuses villas de vacances de l’époque encore existantes, donnent un cachet tout particulier à ce quartier.

Le Marais Girard et La Normandelière

Plus au sud, ces deux quartiers se juxtaposent pour ne faire qu’un, tantôt résidentiel tantôt de loisirs. Ces lieux de villégiature, à proximité de l’océan sont parfaitement adaptés aux familles avec une aire de jeux pour les plus petits, un terrain de beach soccer et beach volley, beach tennis, pour les plus sportifs et une école de voile et base nautique pour les plus aguerris, sans oublier les commerces essentiels.

Les Dunes

A l’extrême sud de Brétignolles sur Mer, le quartier des dunes jouit d’un environnement privilégié: une plage de sable fin (Dunes 1 et Dunes 2) qui s’étend sur plusieurs kilomètres, une zone dunaire préservée, un quartier résidentiel sous les pinèdes, quelques commerces saisonniers.

Pour couronner le tout, imaginez-vous en plein été après une journée caniculaire, installer une grande nappe sur le sable, trinquer au coucher du soleil et picorer dans tous les plats, les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles. Un moment inoubliable !

Que faire à Brétignolles sur Mer ?

Adoptez la cool attitude et partez à la découverte :

La côte rocheuse

De la Sauzaie jusqu’à la Normandelière, la côte rocheuse ravit tous les amoureux de nature et de randonnée, en passant par la Parée et le fameux rocher Sainte Véronique.

les zones dunaires

  • La dune de la Sauzaie, tout au nord, est l’une des plus belles dunes d’Europe, déjà classée par un décret du 23/04/1997 et intégrée au dispositif Natura 2000. Cet ensemble est considéré comme “un monument de Vendée”; il s’agit de l’unique vaste plateau dunaire non boisé du département. Une flore très spécialisée, telle que l’oyat, l’immortelle, l’orchidée et le chardon, confère à ces dunes un rôle de conservatoire de paysages et d’espèces rares. La cynoglosse des dunes, espèce menacée, y est présente. Pour préserver cette richesse floristique, il est recommandé d’emprunter les chemins tracés et de ne pas piétiner la végétation.

Des visites guidées intitulées “Les secrets de la dune”, proposées en juillet et août, vous invitent à appréhender et faire connaissance avec ce milieu. N’hésitez pas à vous inscrire.

  • La dune de la Gachère, tout au sud de la commune, présente, comme la Sauzaie, un écosystème rare et est intégré au périmètre Natura 2000.

Vendée miniature

Véritable prouesse, ce parc de loisirs couvert vous fait voyager au cœur d’un village du bocage vendéen des années 1900. Les métiers et la vie vendéenne, reproduits à l’échelle 1/10ème, sont époustouflants de réalisme. Chaque objet a été fabriqué sur mesure avec une précision hors pair. Replongez dans l’ambiance de l’époque, découvrez un clocher qui culmine à 3 mètres de haut et guettez l’arrivée du prochain train miniature. Un voyage dans le passé incontournable.

le Dolmen de la Pierre Levée

Situé rue du dolmen, près du rond-point du Bréthomé, une légende est rattachée à ce dolmen. Le diable, tandis qu’il transportait des pierres, aurait été surpris de croiser soudainement la Vierge sur son chemin et les lâcha subitement par terre. La dalle et le pilier sud sont en quartz de Pilon, qui provient de la veine située sur la plage de Brétignolles sur Mer, près de la Pierre Rouge. Les deux piliers sont en microgranulite, matériau très répandu sur le plan local. En 1901, le Dr Marcel Baudouin et G. Lacouloumère découvrent un squelette, au centre de ce dolmen, et également des débris de poteries ainsi qu’un racloir à encoches en silex. Il s’agit certainement d’une sépulture tardive du Néolithique. Ce dolmen porte les noms de Pierre Levée, Pierre-du-diable ou Pierre de Soubise, du nom d’un chef des protestants devenu synonyme du démon. 

La stèle du Marais Girard

Le corps de garde du Marais-Girard, construit en 1756, abritait les douaniers chargés de surveiller tout abordage et tout accostage, et d’apporter aux douanes de St Gilles Croix de Vie, tout objet échoué sur la plage. En 1968, pour préserver les traces de ce passé, la municipalité décide de restaurer en partie, les ruines de cette maison. A proximité, une stèle rappelle que la route de la corniche a été construite en 1954. Tout près, une plaque commémore un événement de la Seconde Guerre mondiale; autrefois, le long de la côte rocheuse, les Allemands ont construit de nombreux Blockhaus pour surveiller la plage et parer à tout débarquement.

Une partie de la côte brétignollaise est composée de falaises et d’estran, qui en font un site géologique remarquable pour l’observation de formations paléozoïques.

La Pierre Rouge

Au pied de la Stèle des douaniers, l’estran devient tourmenté et plein d’écueils. De la falaise, légèrement à droite du corps de garde, un gros filon de quartz rouge de 50/80cm d’épaisseur s’étire sur plus de 100m de long vers le large.

le Rocher Ste Véronique

Dans la crique du Corque, le rocher Ste Véronique se dresse comme un pic. Il atteignait 6.50m mais une partie de la pointe s’est effondrée au début des années 1960, lors d’une forte marée. Il reste l’emblème de cette côte déchiquetée.

l’église Notre Dame de l’Assomption

Au début du XIXème siècle, la paroisse de Brétignolles sur Mer possède une église, non loin de l’église actuelle. Elle est trop petite et trop vétuste pour être restaurée et le Conseil de fabrique décide sa reconstruction en 1845. Les premiers travaux débutent en 1847 et durent 3 ans. N’hésitez pas à entrer dans cette église de plan basilical, afin de découvrir dans le chœur, la statue de Notre Dame de l’Assomption, derrière le magnifique orgue. Le maître-autel en marbre blanc provient de l’ancienne église.

LES PLAGES

  • Plage de la Sauzaie : Plage sauvage, mais tranquille et familiale, elle est bordée d’une côte rocheuse et de criques. Elle tire son nom du quartier se situant à sa hauteur et est un haut lieu vendéen du surf. Une partie de la zone de surf est éclairée la nuit d’avril à octobre. Baignade surveillée en juillet et août.
  • Plage de la Parée : Plage centrale, très abritée, pratique et reposante, elle est accessible uniquement à marée basse. Elle présente un véritable bassin naturel, idéal pour la baignade et la pratique d’activités nautiques.
  • Plage de la Normandelière et du Marais Girard : Ces 2 plages se juxtaposent et sont nichées dans une anse naturelle, favorable à la pêche à pied (des visites guidées s’y déroulent d’avril à octobre sur réservation) ainsi qu’à la pratique des sports nautiques. La plage de la Normandelière, avec son sable fin, est idéale pour les familles et accessible aux personnes à mobilité réduite. L’école de voile de la Normandelière y a élu domicile depuis de nombreuses années et propose stages et cours particuliers (optimists, catamarans, planches à voile, kayak) et location de matériel. Des espaces dédiés aux jeux de plage complètent ce panel d’activités : beach tennis, beach volley et beach soccer. Baignade surveillée en juillet et août.
  • Plages des Dunes 1 et Dunes 2 : Plage de sable fin longue de 3.2 km qui propose des zones délimitées pour le surf et le kite-surf. Écoles et location de surf sur place. Baignade surveillée en juillet et août. Accessible aux personnes à mobilité réduite (Tiralo). Poste de secours Dunes 1 – Dunes 2.

LES SPOTS DE SURF

Dominé par l’une des plus belles dunes de l’Atlantique, le spot de la Sauzaie est le lieu de rendez-vous des surfeurs et se repère par son totem en bois dressé sur la corniche. La station peut s’enorgueillir d’offrir aux amateurs de glisse la possibilité de pouvoir pratiquer leur sport favori, rivalisant ainsi avec les spots de la côte basque ou landaise. Le spot disposant d’une webcam permet aux surfeurs de choisir le meilleur moment pour dompter les vagues. Des compétitions nationales et régionales se tiennent sur le site. Pour les connaisseurs, la Sauzaie est une vague de reef, ce qui est très rare en France et lui confère cette réputation dépassant nos frontières. Les vagues puissantes sont « surfables » de septembre à mai à marée haute.

A quelques kilomètres de la Sauzaie, le spot des Dunes est situé sur une côte sablonneuse adaptée à tous les types de surfeurs quel que soit leur niveau. Ce spot vient compléter le paysage sportif dédié aux surfeurs.

Que faire à Brétignolles sur Mer ?


Nature et découverte

  • Balades à pied ou à vélo : circuits côtiers aménagés en site propre, sentier cyclable du littoral.
  • Randonnées pédestres guidées.
  • Pêche à pied en mer ou en eau douce (crabes, étrilles, crevettes roses…)
  • Pêche à la ligne au plan d’eau des Morinières.
  • Nautisme : surf, voile, kitesurf, bodyboard, jardin des mers.


Un restaurant au guide Michelin


Après 10 années passées aux commandes de la cuisine du restaurant « Les Brisants » à Brétignolles sur Mer, la carrière gastronomique de Jean-Marc Pérochon a pris un tournant ascensionnel. En mars 2014, le célèbre guide Michelin lui a décerné sa première étoile. Une reconnaissance convoitée de longue date par le chef, vendéen pure souche, empreint de son terroir et des saveurs de son enfance.

Programme des Festivités

Festival la 7ème Vague: Rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques actuelles. Une ambiance conviviale pour deux jours de musique à deux pas de la mer, basée sur des musiques actuelles. Manifestation de notoriété régionale (week-end de l’Ascension)
– Spectacles de la Déferlante (Printemps et été)