Ajouter aux favoris

DES PISTES CYCLABLES AMÉNAGÉES

S’il y a un bien un coin de France où il est agréable de/ pratiquer le vélo en toute sécurité, c’est au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, destination bike-friendly par excellence ! 

350 km de pistes cyclables aménagées s’offrent à vos gambettes pour vous reconnecter à la nature ! 800 panneaux directionnels et une signalétique touristique permettent de vous orienter facilement sur les parcours cyclotouristiques. Ici et là, des bornes d’informations complètent votre curiosité. 

Consultez la carte des circuits à vélos regroupant toutes les pistes cyclables des 14 communes du territoire.

Un large choix d’itinéraires vous est proposé.

Disponible également en version papier dans les Offices de Tourisme du Pays de St Gilles.

CONCOCTEZ VOTRE ITINÉRAIRE À VÉLO 

Il y a mille et une façons de découvrir le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, mais l’une des plus agréables, des plus tonifiantes et des plus accessibles, c’est d’enfourcher son deux-roues pour filer l’aventure sur les chemins et petites routes. Si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, optez par exemple pour les nombreux chemins ombragés apportant de la fraîcheur.

Balades à vélo au départ de L’Aiguillon sur Vie

Sur les 2 boucles de L’Aiguillon sur Vie, vous cheminez au cœur d’une campagne colorée avec des plaines cultivées de blé et maïs, jalonnées de chênes, fougères… À mi-parcours de la boucle n°2, le lac du Jaunay vous offre non seulement un cadre idéal et bucolique pour pique-niquer mais aussi l’occasion de vous essayer aux plaisirs nautiques.

Balades à vélo en famille et visite du Moulin des Gourmands

Au calme et loin du tumulte estival du bord de mer, le village de Saint Révérend recèle des atouts pour une balade à vélo culturelle et récréative. Si la boucle 25 est tout à fait accessible avec des enfants, elle saura également les divertir en faisant une halte au Moulin des Gourmands construit en 1942. Ici, vous découvrirez une approche globale autour de la fabrication de la farine : la visite du moulin bien sûr, mais aussi son labyrinthe de céréales, son jeu de piste, sa boulangerie et sa crêperie. Enfourchez à nouveau vos vélos pour un petit détour au lac du Gué Gorand pour le goûter ou le pique-nique saura ravir toute la famille.

Balades à vélo en rétro-littoral

A 10 km des plages, Saint Maixent sur Vie, vous offre aussi la garantie d’une balade en toute quiétude. Cette boucle vous entraîne au travers une campagne verdoyante, où les champs et les fermes se succèdent. C’est l’occasion de profiter de la nature et d’observer les animaux… mais aussi d’admirer le ballet de curieux cyclistes perchés sur les draisines du Vélorail de Commequiers.

LE LABEL ACCUEIL VÉLO

L’offre vélotouristique sur le territoire est indissociable d’un accueil de qualité.

Un grand nombre de prestataires locaux ont rejoint le réseau national Accueil Vélo : loueurs, réparateurs, hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques, offices de tourisme.