Ajouter aux favoris

La commune de Saint Hilaire de Riez (prononcez « rié », le z ne se prononce pas) se situe sur la côte Atlantique reliant d’une part Saint Gilles Croix de Vie et Saint Jean de Monts d’autre part. 

Saint Hilaire de Riez : la plus longue façade atlantique du département de la Vendée

Saint Hilaire de Riez c’est une diversité de paysages pour les amoureux de la nature en quête de calme et de sérénité : une côte rocheuse, des plages de sable, une forêt domaniale, des marais doux, breton et salés.

D’une superficie de 49 km² (4 896 hectares) avec 13 km de côtes sableuses et rocheuses, bordée par près de 600 hectares de forêt

La pratique de divers sports nautiques y est très répandue  : char à voile, optimist, surf, canoë, paddle…

Lieu de villégiature idéal pour les familles, Saint Hilaire de Riez abrite de nombreux hébergements : campings, villages vacances, résidences de tourisme, locations meublées, hôtels, chambres d’hôtes ou encore colonies de vacances et accueil de groupe et propose un large panel d’activités de loisirs : bowling, lasergame, parc pour enfants, quad, accrobranche, parc à thème, minigolf, fête foraine…

à la découverte des différents quartiers de la commune

Le centre-ville

Il accueille l’hôtel de ville, la médiathèque mais aussi l’église Saint Hilaire.

Cette dernière est un bel exemple du néo-gothique avec ses arcs brisés, ses voûtes à croisée d’ogive, la symétrie et la régularité de son appareil. Poussez les portes de l’église afin de découvrir ce magnifique monument, des visites guidées y sont également proposées, renseignez-vous dans nos bureaux d’information touristique.

Le Quartier de Sion 

Le charme de ce quartier authentique vous séduira. 

Sion est un lieu ancien, se situant sur la pointe ouest de ce qu’était l’île de Rié. Aux environs de 1870, Sion est encore désertique, uniquement fréquenté par les riverains venant faire paître leurs animaux. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le quartier de Sion sur l’Océan commence son développement avec le succès de la mode des « bains de mer » qui engendre les premières constructions. L’hôtel Les Touristes, l’hôtel Frédéric et la chapelle abritant aujourd’hui l’Office de Tourisme, ainsi que quelques villas sont encore les témoins de cette époque.

Prolongez votre découverte le long de la corniche Vendéenne reliant Sion à Saint Gilles Croix de Vie, sa côte rocheuse de trois kilomètres avec ses sentiers aménagés au bord des falaises pouvant atteindre 7 à 8 mètres. Laissez-vous emporter par les légendes des 5 Pineaux et du Trou du diable.

Le Quartier du Terre-Fort

Il tient son nom des terres situées entre Saint Hilaire de Riez et Sion, Terre-Fort signifie la terre forte, le roc. Aujourd’hui le Terre-Fort est un quartier résidentiel qui accueille également une zone commerciale et des aires de jeux pour enfants.

Les quartiers de la Pège, des Mouettes, des Becs et des Demoiselles 

Ces quartiers situés le long du littoral au nord de la commune sont le paradis des familles en saison avec ses nombreux hébergements touristiques et activités de loisirs.

Le quartier du Pissot 

Cap sur le Nord-Est ! Entre marais doux et breton, bordé de forêt, ce quartier vous offrira le calme dont vous aurez besoin, si l’envie vous prend de vous échapper du tumulte de la côte. Situé à quelques kilomètres de la mer, c’est le lieu idéal pour des randonnées à pied ou à vélo dans les marais. Si les coutumes d’antan et la vie d’autrefois vous intéressent, poussez les portes du Musée de la Bourrine du Bois Juquaud et découvrez la vie d’autrefois dans les marais breton vendéen, avec ses maisons typiques faites de chaume et de roseaux.

Poursuivez votre route en direction du Perrier pour accéder au quartier de la Fradinière. Dernier quartier de Saint Hilaire de Riez avant la commune du Perrier, arrêtez-vous chemin de la Grenouillère et découvrez l’histoire du Champ de bataille des Mathes. Sur ce promontoire de l’ancienne île de Rié, les dunes et les marais invitent à la mémoire des Guerres de Religion et des Guerres de Vendée à travers un cheminement aménagé de panneaux d’informations. Des visites y sont également proposées durant l’été et les journées du patrimoine.

Les marais doux et salants vus du ciel

Que faire à Saint Hilaire de Riez ?

  • Marais salants :  visite possible de juin à septembre.
  • Marais doux / le marais Breton : véritable zone tampon entre les terres cultivées, les fleuves et les rivières, ils permettent de réguler et d’assainir les eaux. Ils absorbent également les trop-pleins d’eau et évitent les inondations pendant les longues périodes de pluie. Leur conservation est donc absolument nécessaire.
  • La Corniche Vendéenne : les 5 Pineaux, le Trou du diable, les jardins de la Villa Grosse Terre.
  • La forêt domaniale, ses sentiers balisés et son parcours de santé.
  • Bourrine du Bois Juquaud : ensemble authentique de constructions en terre, couvertes de roseaux, qui témoignent de la vie dans le marais au début du XXe siècle.
  • Monument des Mattes : lieu de mémoire témoignant de l’insurrection vendéenne de 1815.
  • Église St Hilaire :  datant du XVIIème siècle, c’est un bel exemple du néo-gothique avec ses arcs brisés, ses voûtes à croisée d’ogive…
  • Chapelle de Sion : cette seconde chapelle fut édifiée en 1929 afin de répondre aux attentes des paroissiens toujours plus nombreux avec l’afflux des touristes suite à la transformation de la précédente (édifiée en 1900) en habitation. La première chapelle de Sion est aujourd’hui l’Office de Tourisme.
  • La Livarde : en 1993, une vingtaine de passionnés crée l’association La Livarde afin de conserver et valoriser le patrimoine maritime de Saint Hilaire de Riez. Découvrez le patrimoine sauvegardé par cette association hilairoise.

Programme des Festivités

– Festival La Déferlante de Printemps et d’été (week-end de l’Ascension et juillet-août)
– Festival Vers les Arts (début août​)
Spectacle Pyromusical (fin août)

En savoir plus

LA BOURRINE DU BOIS JUQUAUD

Patrimoine culturel

LA BOURRINE DU BOIS JUQUAUD

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

LA LIVARDE

Patrimoine culturel

LA LIVARDE

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

MARAIS SALANTS DE LA VIE

Patrimoine culturel

MARAIS SALANTS DE LA VIE

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

BOUCLE N°21 – SAINT HILAIRE DE RIEZ

Itinéraires

BOUCLE N°21 – SAINT HILAIRE DE RIEZ

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

BOUCLE N°22 – SAINT HILAIRE DE RIEZ

Itinéraires

BOUCLE N°22 – SAINT HILAIRE DE RIEZ

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ