Ajouter aux favoris

Labels et marques, des outils solides pour construire l’offre touristique de demain

Depuis de nombreuses années, les marques et labels sont devenus légion et il n’est pas chose aisée de s’y retrouver avec une telle offre. Mais force est de constater que pour s’engager de manière durable en faveur d’une activité plus vertueuse et responsable, certains labels et marques sont aujourd’hui incontournables.

Au Pays de Saint Gilles, on peut notamment notifier la présence de 4 labels engagés avec des critères en faveur d’une activité durable :

  • Camping Qualité
  • Qualité Tourisme
  • Clef Verte
  • Accueil Vélo

Des labels pour enclencher les premières démarches durables

Référentiel d’audit avec quelques critères environnementaux.

CAMPING QUALITÉ

Camping Qualité est une association de loi 1901, à but non lucratif, qui travaille depuis 1999 à l’amélioration de la qualité dans l’Hôtellerie de Plein Air, sur la base d’une charte de qualité unique reconnue et d’un audit externe indépendant portant sur plus de 250 critères.

Camping Qualité est aujourd’hui le 1er réseau de campings indépendants avec plus de 300 campings dans toute la France. Tous répondent à des engagements qualité, deux familles de critères sont dédiées au développement durable.

QUALITÉ TOURISME

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Elle s’adresse à toute la chaîne d’accueil touristique : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme.

La marque Qualité Tourisme est une démarche de reconnaissance de votre engagement auprès de la clientèle mais également une réelle démarche de valorisation interne.

POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DU TOURISME DURABLE

Référentiel d’audit avec des critères environnementaux plus poussés.

LA CLEF VERTE

Développé en France depuis 1998, le label La Clef Verte est le premier éco-label pour les établissements touristiques en France (843 hébergements et 12 restaurants), dont 7 hébergements sur la destination du Pays de Saint Gilles.

Il s’adresse à tous les types d’hébergements ainsi qu’aux restaurants. Il engage les professionnels dans une démarche environnementale performante avec pour objectif de guider les structures vers les meilleures pratiques possibles.

L’écolabel Clef Verte est également présent sur les cinq continents, avec un total de 3 200 établissements dans 66 pays.

Sur le site internet de Clef Verte de nombreux webinaires vous proposent de découvrir les différentes grilles de critères du label.

Pour se lancer sur la piste du tourisme à vélo

ACCUEIL VÉLO

Accueil Vélo est une marque nationale dont l’objectif est de valoriser les prestataires touristiques et de loisirs se situant à proximité d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé tel que la Vélodyssée ou une piste départementale.

Elle réunit à ce jour plus de 7000 professionnels en France, plus de 200 prestataires sur le département dont 31 professionnels sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Elle garantit aux touristes à vélo un accueil et des services de qualité, adaptés à leurs attentes.

Un outil de premier choix pour le développement d’une activité qui valorise la mobilité douce.


Si comme ces structures vous souhaitez vous engager dans une démarche de labellisation, nous sommes là pour vous accompagner.

CONTACTEZ-NOUS

Formulaire de contact Le Carré Vert
RGPD *
Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

Pour approfondir vos connaissances en matière de tourisme durable, ADN Tourisme vous a concocté un document très complet qui vous permet d’identifier rapidement les labels adéquats ainsi que les démarches de labellisation.

Cet outil s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, etc.