Une balade inédite au coeur de Brem sur Mer entre nature et patrimoine.

A LA DÉCOUVERTE DE BREM SUR MER À PIED

Laissez-vous guider et partez à la découverte de Brem à travers les vestiges d'un riche passé dont témoigne l'église Saint Nicolas.
Promenez-vous dans les marais de la Gachère, entrée de l'ancien port des Olonnes.
Laissez-vous tenter par les vins de Brem, son terroir d'exception...

Vos étapes

CarteListe

1 Historique de Brem sur Mer

D’origine celtique, brem, ou bram, signifie «vase», «marais».
Formé par l'association des anciennes communes de Saint Martin de Brem et de Saint Nicolas (1er janvier 1974), Brem sur Mer tire ses origines d'un passé lointain. Dès la préhistoire, des populations résidaient déjà sur le littoral. Aujourd'hui, on peut encore voir leur passage: Dolmen, Menhir, Outillages de pierre et de bronze. Mais ce fut à partir du IX ème siècle, après les invasions des Normands que Saint Nicolas de Brem commença à se fonder. Après le passage des Normands, les habitants du vieux Brem se réfugièrent à l'intérieur des terres et y construisirent le village. En même temps, le port qui se trouvait à l'embouchure de la Gachère fut transféré et devint une escale pour les bateaux qui cabotaient le long de la côte. Au XII ème siècle, un nouveau bourg Saint Martin fut crée à peu de distance de Saint Nicolas et se développa rapidement.

2 Eglise Saint Nicolas

Cette église romane créée au XI ème siècle (en 1020) fut partiellement détruite pendant les Guerres de Religion. Elle est aujourd’hui l’une des églises les plus anciennes de Vendée et l’un des plus beaux monuments médiévaux du département. En la visitant vous pourrez découvrir, entre autre, son remarquable fronton triangulaire, ses fresques murales et son crucifix du XVII ème.

3 Calvaire et Motte Saint Nicolas de Brem

Cette butte, ou tumulus, due au travail des hommes, remonte à l’époque féodale. Des fouilles entreprise en 1901 ont permis de découvrir les restes de l’ancien château fort qui a servi de défense au port naturel formé en arrière de Saint Nicolas de Brem. Selon la légende, c’est Saint Martin de Vertou, le grand apôtre de cette contrée, qui l’a édifiée. Une croix a été installée sur la butte au début du XIX ème siècle.

4 La carrière

La carrière a été exploitée entre 1902 et 1984. La pierre était grise lors de l’extraction puis devenait rousse, rouge au fil du temps. Cette pierre était très dure, on l’appelait la micro granulite. Elle fut utilisée comme matériaux de construction pour certaines maisons de Brem sur Mer.

5 Les Gabelous

Sous l’ancien régime, il s’agissait du douanier qui était chargé de collecter l’impôt sur le sel, « la gabelle ». Aujourd’hui encore ce terme est utilisé pour désigner les douaniers.

6 La Gachère

Promenez-vous dans les marais de la Gachère, entrée de l’ancien port des Olonnes. Ce petit village de marins très typique avec ses ruelles étroites et ses maisons basses blanchies à la chaux, est un ancien port formé par l’embouchure de l’Auzance et de la Vertonne. Jusqu’au XVI ème siècle, la pêche en est la principale activité – on aurait même pratiqué la pêche à la baleine. Il est aujourd’hui ensablé et abandonné.
De nos jours n’habitent plus ici que quelques ostréiculteurs.

7 Four à chaux

En 1846, deux cultivateurs qui demeurent au village de La Gachère à Saint Martin de Brem demandent au préfet de la Vendée l’autorisation d’extraire de la pierre à chaux aux lieux-dits Roc-Chardon et Tombes, afin de pouvoir nourrir et entretenir leur famille. La pierre est d’abord acheminée à dos d’âne, puis dans des charrettes tirées par des bœufs. En 1870 ne subsistent que deux charretiers qui transportent et font fonctionner le four à chaux. Celui-ci est exploité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. La production est essentiellement destinée à l’amendement des terres cultivées et au ravalement des façades des petites maisons de la Gachère.

8 Parc des Genêts

Le Parc des Genêts est un parc paysagé de 3 hectares où vous trouverez une aire de pique-nique faite de tables et bancs en bois. Vous pourrez profiter d'un moment gourmand à ciel ouvert suivi d'une petite balade au calme.
Dans ce parc aménagé vous trouverez aussi : des liaisons piétonnes et cyclo, des sanitaires, espace sportif sécurisé, city park, jeux en bois pour les enfants avec petit labyrinthe végétal et un toboggan.

9 Cave Michon

Brem sur Mer est un centre viticole réputé pour ses vins des Fiefs Vendéens venant tout juste d’obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Vous pourrez déguster les vins du Domaine Saint Nicolas produit des cuvées pour une consommation jeune, qui se distinguent par des caractères fruités et rafraîchissants, et des cuvées de garde avec d’avantages de concentration et de volume. La production de leurs vins repose sur une agriculture biologique et biodynamique depuis 1995. La vendange est faite uniquement à la main en cagettes. Les différents cépages sur les sols argileux et schisteux, sont le Pinot Noir, le Gamay, le Cabernet Franc et la Négrette pour les vins rouges. Pour les vins blancs, sont cultivés le Chenin, le Chardonnay et le Groslot gris.

10 Le Pont de la Gachère

En face de vous, se trouve le pont de la Gachère. A partir de 1893, l’administration des Pont et Chaussées engage d’importants travaux pour rendre navigable le chenal, et surtout pour le protéger contre l’ensablement. Le projet de la construction d’une digue est décidé, et les travaux sont inaugurés en 1898. Dans la continuité, le premier pont de La Gachère est inauguré le 16 Décembre 1900. Dès son ouverture, la circulation est intense pendant la saison estivale. Les touristes profitent de ce passage pour découvrir la forêt d’Olonne et les marais de Brem.

11 Rond-point du noyau de Terre

Devant vous, l’œuvre de M. Lavrat, jeune Orléanais, est installée au rondpoint de la rue De Gaulle. Cette sculpture en acier inoxydable a une signification bien précise :
La sphère, symbole de la Terre, émerge de l’eau où règnent les forces originelles. Sur le Noyau de Terre s’étirent les nœuds de ceps de vigne figurant une activité ancestrale de la commune. Surgissant de la sphère, une arabesque symbole de mouvement emporte les oiseaux de mer dans une ronde autour de la vigne.

À découvrir à proximité

MAISON DES ECRIVAINS DE LA MER

MAISON DES ECRIVAINS DE LA MER SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Patrimoine culturel

GALERIE BOUTIQUE KARTONIK

GALERIE BOUTIQUE KARTONIK SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Patrimoine culturel

LA CRYPTE ARCHEOLOGIQUE

LA CRYPTE ARCHEOLOGIQUE GIVRAND Patrimoine culturel

LIS DE MER – ARTS PLASTIQUES

LIS DE MER – ARTS PLASTIQUES SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Activités sportives / culturelles / séjour itinérant

MUSÉUM DU COQUILLAGE

MUSÉUM DU COQUILLAGE LES SABLES-D'OLONNE Patrimoine culturel

VENDÉE MINIATURE

VENDÉE MINIATURE BRETIGNOLLES-SUR-MER Patrimoine culturel

VISITE GUIDÉE A BOUT DE PLUMES

VISITE GUIDÉE A BOUT DE PLUMES BRETIGNOLLES-SUR-MER Fêtes et manifestations

VISITE GUIDÉE « DES PIERRES ET DES HOMMES »

VISITE GUIDÉE « DES PIERRES ET DES HOMMES » SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Fêtes et manifestations

VISITE GUIDÉE AU PIED DE L’OCEAN

VISITE GUIDÉE AU PIED DE L’OCEAN BRETIGNOLLES-SUR-MER Fêtes et manifestations

VISITE GUIDÉE PÊCHE À PIED À SAINT GILLES CROIX DE VIE

VISITE GUIDÉE PÊCHE À PIED À SAINT GILLES CROIX DE VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Fêtes et manifestations

VISITE GUIDÉE DE LA BAIE DE L’ADON

VISITE GUIDÉE DE LA BAIE DE L’ADON SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Fêtes et manifestations

VISITE GUIDÉE LES COULISSES DE LA CRIÉE SANS DÉGUSTATION

VISITE GUIDÉE LES COULISSES DE LA CRIÉE SANS DÉGUSTATION SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Fêtes et manifestations

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *