Plongez au coeur de 3 espaces naturels différents en une seule boucle !

CIRCUIT DUNE FORÊT MARAIS N°26

Cette randonnée pédestre, de niveau intermédiaire, est incontournable car elle traverse trois espaces naturels qui représentent bien le territoire : la forêt, les marais et la dune. Suivez les chemins de sable, empruntez les canaux et longez le pied de la dune pour 3 heures de découverte de la faune et de la flore variée sur la commune de Saint Hilaire de Riez.

Vos étapes

CarteListe

1 Départ de la Grande Plage de Sion

Au fond du parking de la Grande Plage de Sion, montez le petit chemin de sable sur la droite (vous avez le poste de secours dans le dos). Sur votre droite, vous avez la dune grise de Sion, sur laquelle vous pouvez faire une petite boucle complémentaire. Après 60 mètres, quand vous êtes face au rond-point, tournez à gauche et empruntez le chemin en sable qui longe la dune. 100 mètres plus loin, admirez un point de vue sur les plages de sable fin de Saint Hilaire de Riez et le remblai de Saint Jean de Monts. Vous pouvez également voir le blockhaus de Sion qui se dresse face à l'océan depuis les années 1942 / 1943. 3 bancs sont à disposition pour admirer le point de vue. Continuez ensuite sur le chemin de sable.

2 Longez le camping de Sion

Après le descente escarpée, tournez à droite sur le chemin de sable qui longe le camping de Sion (pour repère, vous avez l'océan dans le dos). Continuez tout droit. Quand vous arrivez au niveau de la route, en face de la Parée Verte, traversez en empruntant le passage piéton et continuez dans la forêt. Quelques mètres plus loin, faites bien attention à quitter le sentier

3 Longez le camping Le Château

Arrivés au complexe sportif, empruntez le passage piéton pour traverser la route et continuez sur la gauche. Au niveau du petit rond-point qui est en face du complexe sportif, tournez à droite (vous avez le complexe sportif dans le dos) dans la rue du Vieux Château. Marchez sur la piste partagée avec les vélos, tout en longeant le camping La Château ***** puis tournez à gauche sur le Chemin du Pas du Marais. Quelques mètres plus loin, tournez à gauche (vers le panneau qui annonce la fin de la ville de saint Hilaire de Riez).

4 Les Marais doux

Continuez sur le chemin qui longe le camping Le Château *****. Vous arrivez ensuite dans les marais et vous continuez le sentier (parallèle à la D38 sur votre droite) où vous pouvez admirer la faune et la flore diversifiée. Vous aurez peut-être la chance de voir des ragondins, hérons, aigrettes et autres animaux de cet espace naturel.

5 Cour de Baisse

Tournez à gauche sur le chemin de la cour de Baisse. En chemin, n'hésitez pas à vous arrêter pour admirer la Cour de baisse qui se trouve sur votre gauche. Continuez ensuite le sentier initial. A la fin du chemin de la Cour de Baisse, une fois que vous arrivez à la route, face aux Villas des Pins, tournez à gauche et longez la route. Vous passez devant le Camping du Domaine des Pins, puis le camping les Chouans.

6 Avenue de la Faye

Au niveau du Dino's Park, traversez la route en utilisant le passage piéton et empruntez sur la droite le chemin de sable qui monte au dessus et longe le Dino's Park. En saison, vous pouvez faire une pause au snack du Dino's Park (crêpes et gaufres). Quittez le sentier qui semble

7 Traversez et empruntez le chemin dans la forêt

Au 38 avenue des Mimosas, juste avant l'hôtel restaurant du Vent d'Eden, empruntez le passage piéton et prenez le sentier d'en face qui s'enfonce dans la forêt. Après quelques difficiles montées et un escalier, vous arrivez sur un joli point de vue panoramique sur la dune. Attention, en descendant, les marches peuvent être dangereuses. Continuez le sentier.

8 La Dune blanche de Sion

Arrivés au bout du sentier, prenez à gauche sur le chemin de sable et longez sur plusieurs kilomètres le pied des dunes du littoral.

9 LA PARÉE PRÉNEAU

Une fois arrivés à l'accès plage de la Parée Préneau STHIL13B, continuez tout droit sur l'allée qui traverse le parking de la Plage de la Parée Préneau.

10 LE SENTIER DU LITTORAL

Continuez sur le Sentier Côtier de la Vendée SPPL, qui est réservé aux piétons (siglés par l'ONF). Il traverse des espaces naturels et fragiles.

11 Plage de Riez

Arrivés en face du parking de la Plage de Riez (tables de pique-nique à disposition), tournez à droite pour suivre le sentier entre la dune et le parking afin de contourner l'aire de camping-car. Prenez à droite sur la plage de Riez (Accès STHIL 14B) et tournez aussitôt à gauche pour poursuivre le sentier côtier de la Vendée (revêtement du sol fait d'écorces). vous traverserez alors une partie de la dune boisée de la Forêt de Monts.

12 Retour à la Grande plage de Sion

En tournant à droite, vous arrivez au point de départ : le parking de la Grande Plage de Sion.

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *