Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique de 39 km vous transporte plus au sud de Brem, pour un voyage en Pays des Olonnes. Cette boucle vous fera voyager entre dégustation œnologique et paysages vendéens. C’est parti pour une journée nature et sportive !

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

Au départ de Brem-sur-Mer, vous pourrez, si vous le souhaitez, louer un vélo et vous diriger vers le village de pêcheurs de la Gachère, pour un bon bol d’air frais. La Côte de Lumière, territoire très ensoleillé mérite bien son nom. Le soleil donne des teintes différentes à des paysages variés : marais salants, grandes plages, dunes, petits villages… Sur les Routes des Vins, posez pied à terre pour une sympathique partie de pêche, et peut-être attraper un ou deux bars avant de reprendre la route !

Aux Sables d'Olonne, le kayak ou le stand-up paddle en marais sont de mise ! Et après l’effort, le réconfort… Pour une pause gourmande, dégustez une brioche vendéenne bien moelleuse avec vue sur les marais, ou arrêtez-vous dans l’un des nombreux domaines pour déguster un verre de vin de Brem.

L’Île d’Olonne, dernière étape, réserve bien des surprises ! Les enfants vont pouvoir observer aux jumelles les oiseaux à l’observatoire ornithologique.

Classement & labels

  • Route des vins

Vos étapes

CarteListe

1 PARC DES GENÊTS

Ce départ de Routes des Vins vous montre le poumon vert de Brem sur Mer situé en plein coeur du village sur la D38. Détendez-vous donc d'abord les jambes dans ce superbe parc situé face à l'Office de Tourisme, proposant des tables de pique-nique, un boulodrome, des jeux enfants, une piste cyclable, un espace multi-sports, un théâtre de verdure.
Vos enfants peuvent faire la chasse au trésor de Justin au départ de l'Office de Tourisme (1h30 - 3€ par famille).

2 RESTAURANT GASTRONOMIQUE LES GENÊTS

Faites une escapade gourmande au restaurant étoilé Michelin, ouvert toute l'année, et situé dans le parc des Genêts. Le jeune chef Nicolas Coutant vous propose une cuisine bistronomique pour les déjeuners et gastronomique pour les dîners. 21 bis rue de l’Océan - Tel : 02 51 96 81 59 - www.restaurant-les-genets.fr
Ouvert à l'année. Propose les vins Michon et Nobiron en accord mets et vins.

3 Domaine L'OREE DU SABIA

Avant de prendre votre voiture ou votre vélo, commencez votre parcours par une bonne dégustation avec toute l'équipe de Bastien Mousset du Domaine l'Orée du Sabia qui sera heureuse de vous partager sa passion blanc-rouge-rosé. Et ceci toute l'année au 1 rue du Sablais (face à l'Office de Tourisme) - Tel : 02 51 96 30 61 - www.loreedusabia.com
Bar à vins, jeu de piste, randonnée à vélo...

4 ROND-POINT DU NOYAU DE TERRE

A ce rond-point, laissez parler votre imagination en découvrant cette sculpture en acier inoxydable de l'artiste français François Lavrat, titulaire du Grand Prix européen de Sculpture. La sphère, symbole de la terre, émerge de l'eau où règnent les forces originelles. Sur le noyau de la terre, s'étirent les noeuds du cep de vigne, activité ancestrale de Brem sur Mer. Surgissant de la sphère, une arabesque, symbole de mouvement, emporte les oiseaux de mer dans une ronde gourmande autour de la vigne...

5 VILLAGE ET MARAIS DE LA GACHÈRE

En reprenant au Sud la Route des Sables, vous succomberez au charmant village de la Gachère. Juste avant le feu, prenez à droite et laissez votre voiture au parking. Flânez à pied dans ce paisible village de pêcheurs resté très typique aux ruelles étroites, aux maisons basses blanchies à la chaux et aux roses trémières colorées. Du pont, une superbe vue à 360° sur la rivière de l'Auzance, ses barques et les marais de la Gachère, marais qui représentent un intérêt historique car jusqu'à la fin du XVIIème siècle ils étaient aménagés en salines.
Vous êtes pêcheurs? Une halte s'impose sur les rives de ce bras de mer, mélange d'eau douce et d'eau salée...

6 DOMAINE DES GRANGES - CAVE NOBIRON

Reprenez votre voiture, passez le petit pont de la Gachère et prenez la 1ère à droite rue des Granges. La cave de Christian et Delphine NOBIRON, est située à 400 mètres, au 15 rue des Granges - Tel : 02 51 33 45 01- 06 01 71 64 21 - cavenobiron@hotmail.fr

7 HAVRE DE LA GACHÈRE, PORT HISTORIQUE

Au début de notre ère, le territoire occupé par les marais était couvert par la mer. C'était le Golfe d'Olonne, séparé de l'océan par l'Ile Vertime (couverte aujourd'hui par la forêt d'Olonne).
Sous l'empire romain, Olonne devient un carrefour important grâce à son petit port 'le Havre d'Olonne' situé au fond d'une baie bien abritée par la longue Ile Vertime (actuelle côte sauvage et forêt d'Olonne). La création des marais salants et des vignobles à l'Ile d'Olonne dateraient de cette époque et feront la richesse de cette région pendant 2000 ans.
Ce golfe s'est alors transformé en havre, pisi en 2 bassins séparés par la butte de la Bauduère qui se sont comblés progressivement : ce sont les actuels marais de la Gachère au nord et bassin des Chasses au sud. Ces 2 bassins sont aujourd'hui reliés entre eux par le canal de la Bauduère. Ils reçoivent l'eau des rivières Auzance et Vertonne, tout en communiquant, grâce aux écluses, avec la mer dont ils subissent les marées. La ligne du rivage s'est modifiée. L'île Vertime deviendra une presqu'île.

8 FORÊT DOMANIALE D'OLONNE, HISTOIRE ET FAUNE ET FLORE

Vous entrez ensuite dans la forêt Domaniale d'Olonne. L'existence de cette forêt classée est récente. Sous le règne de Louis XV, quelques particuliers plantent des semis de pins maritimes sur les dunes. Mais c'est l'Etat, par les Ponts-et-Chaussées, qui ,à partir de 1836, s'occupe d'implanter un milieu forestier près de la côte. L'objectif est de stabiliser suffisamment le cordon dunaire pour en faire une barrière naturelle contre l'océan, protégeant ainsi les habitations voisines. La dune boisée contient la forêt proprement dite et s'étend sur près de 1200 hectares (2 km de large sur 9 km de long). L'état en est le propriétaire quasi exclusif. Depuis 1966 il en délègue la gestion à l'Office National des Forêts qui défend le principe de l'inconstructibilité.

Le pin maritime est l'essence dominante à côté des chênes verts, des robiniers, des érables, des frênes, des ormes.
Le sous-bois se constitue majoritairement de rosiers pimprenelles, de sceaux de Salomon, d'orchidées...
On trouve également de nombreuses espèces de champignons comme les bolets, les morilles, mais aussi les phalloïdes et les citrines. Parmi les espèces animales les plus remarquables, on peut avoir la chance d'apercevoir des chevreuils, des sangliers, des renards, des perdrix rouges, des pigeons, des tourterelles.

La forêt vous offre de nombreuses aires de pique-nique. Une piste cyclable 'Vendée Vélo' relie Brem sur Mer aux Sables d'Olonne (17km). Le sentier de Grande Randonnée GR 8 (balisé blanc et rouge) traverse la forêt et se prolonge vers le Pays de St Gilles via l'écluse du Havre de la Gachère. La Plage des Granges n'est qu'à 2 pas si un bain de mer vous tente....

9 MARAIS DES GALTIÈRES, PÊCHE À LA LIGNE

Sur la D80, direction des Sables par la forêt, que ce soit à la journée, à la 1/2 journée, sans carte ni permis, détendez-vous avec une partie de pêche en eau salée , à la ligne. Quels poissons vous taquinerez? bars, anguilles, dorades, mulets. Sur place, possibilité de louer des lignes et de pique-niquer, ouvert du15 juin au 15 septembre sans réservation. Tel : 02 51 90 52 44 - 06 09 34 15 18 - M. Vrignaud

10 CENTRE EQUESTRE DE SAUVETERRE

Situé à proximité de la forêt et des plages d'Olonne sur Mer, le centre vous propose des balades à cheval et à poney sur la plage ou dans la forêt. Rdv rue des Rochers 85340 Les Sables d'Olonne- Tél : 02 51 90 76 96 - Ouvert à l'année.

11 LE VELOO DE LA FORÊT, LOUEUR DE VÉLOS

105, rue Joseph Benatier 85100 LES SABLES D’OLONNE - Tel : 06 10 52 42 59 - www.veloodelaforet.fr
Balade en vélo et apéroo vélo : balade en forêt, marais puis apéro vendéen face à la mer sur la plage de Sauveterre organisée par ce loueur de vélos, labellisé Accueil vélo. Ouvert à l'année.
Location vélos adultes, vélos enfants, remorques, tandems, suiveurs enfants, sièges enfants, casques.
Proposition de parcours pour de superbes balades (plage, forêt, marais).

12 RESTAURANT MIREILLE OASIS

Restaurez-vous d'une cuisine traditionnelle au 7 Rue de la Forêt - 85340 LES SABLES D’OLONNE - Tel : 06 21 40 22 30, toute l'année.

13 FOURCHETTE ET TIRE-BOUCHON

Bar à vin et à manger (huitres et produits régionaux) situé 11 quai Guiné, sur le port des Sables - Tel : 02 51 21 66 78.
Bar à vins pour y boire et y manger des produits de qualité locaux et régionaux, dans une ambiance cosy et détendue en famille ou entre amis. De septembre à juin, fermé mardi. En juillet-août, ouvert 7J/7.

14 LES SALINES, CANOË, BATEAU, MARAIS SALANTS, PARCOURS HISTORIQUE SUR LE SEL

120 Route de l'Aubraie aux SABLES D'OLONNE - Tél : 02 51 21 01 19 - www.lessalines.fr

Canoë Loisirs :
Parcours découverte sur le marais d'Olonne, au départ des Salines. Randonnée sur la rivière salée. Amateurs de nature ou de sport, partez à la rencontre d'un site sauvage et préservé. Appréciez la diversité de la faune et de la flore. Avril à octobre. Stand up paddles et canoés.

Les Salines en bateau :
Balade en bateau sur la rivière salée. A bord du Mireille et du Jonathan, entre ciel et terre, visite commentée au coeur du marais d'Olonne. Puis escale sur le parcours historique du sel, et spectacle aux gradins en compagnie des sauniers. 10 hectares de marais salants, patrimoine sablais animé et sonorisé.
Récolte du sel par les enfants, jeu d'énigmes et parcours pédagogique. Durée 2h. Observatoire d'oiseaux.

15 BASE YAKANOË DES LOIRS

Naviguez sur la Vertonne en plein coeur des marais et de la réserve d'oiseaux, en kayak d'1 à 4 pers et en stand up-paddle. Location sur 2 parcours possibles et randonnées en crépusculaire ou en nocturne accompagnée de Bénédicte. RDV exactement rue du Halage, écluse des Loirs 85340 LES SABLES D’OLONNE - Tél : 06 72 68 04 38
Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet-août, sur réservation en mai, juin, septembre.

16 MUSÉE DES TRADITIONS POPULAIRES

30, rue Général Charrette- 85340 LES SABLES D’OLONNE - Tél : 02 51 96 95 53 - http://memoiredesolonnes.wixsite.com/musee-traditions
Installé dans une ancienne école construite en 1891, le musée présente la vie quotidienne au début du XXème siècle des habitants du Pays d'Olonne. Découvrez à travers les 6 salles d'exposition : un intérieur rural, des costumes et des coiffes, un artisanat traditionnel, les outils du saunier, du paysan, du vigneron, l'alambic des bouilleurs de cru, une salle de classe, des souvenirs de la guerre 1914-1918. Parcours ludique pour les enfants.

17 PARC NATUREL PÉDAGOGIQUE DU MARAIS D'OLONNE SUR MER

40, rue du Colonel Beltrame - 85340 LES SABLES D’OLONNE - Tél : 02 51 96 85 78 pour les réservations - Ouvert toute l'année.
Le marais ornithologique, un site naturel protégé de 1300 hectares.
Au début de notre ère, le territoire occupé par les marais était couvert par la mer.
C’était le Golfe d’Olonne, séparé de l’océan par l’Ile Vertime (couverte aujourd’hui par la forêt d’Olonne).
Les premières salines remontent à l’époque gallo-romaine puis c’est au Moyen-Age et jusqu’au XIXème siècle qu’elles connaissent leur plein essor.
Visites guidées gratuites de mars à septembre, du parc naturel pédagogique d'Olonne sur mer.

18 ROUTE TOURISTIQUE MARAIS DES OLONNES

Le marais des Olonnes est un site naturel protégé de 1300 hectares qui s'étend sur les Sables d'Olonne et l'Ile d'Olonne. Il recèle des richesses naturelles avec une biodiversité exceptionnelle et abrite des espèces de plantes adaptées à la vie en présence de sel (salicorne) et par endroits, des espèces d'orchidées rares, qui se sont développées sous une faible présence humaine.
Route touristique à travers les marais offrant de superbes paysages naturels.

19 HISTOIRE DES MARAIS SALANTS

* L’image du sel dans le temps :
Actuellement le sel est un minéral commun. Auparavant il était lié au sacré, à la magie, ainsi qu’à la médecine et aux croyances populaires. C’est seulement depuis quelques années que son rôle a diminué dans l’alimentation et que son symbolisme disparaît peu à peu.

* Les salines à leurs débuts :
Les premières salines remontent à l’époque gallo-romaine puis c’est au Moyen-Age et jusqu’au XIXème siècle qu’elles connaissent leur plein essor. Le sel, l’or blanc, est à l’origine même du village de sauniers qu’est l’Ile d’Olonne. La plupart des marais sont devenus des marais à poissons pour l’élevage de l’anguille et du mulet.

* Les marais Vendéens :
Autrefois, très importante dans le Nord-Ouest vendéen, la saliculture, ou culture du sel, ne représente aujourd'hui plus que quelques emplois. Dans les années 1980, la production de sel, dans les marais vendéens semblait dépérir et vouée à l'abandon; les efforts conjoints du département de la Vendée et de la coopérative aquasel, à partir de 1992, ont permis de réhabiliter les exploitations et de redévelopper cette économie.

* Et aujourd’hui ?
Sept marais salants sont encore en activité aujourd’hui. Les sauniers auront plaisir à vous accueillir : aux Salines, 4 marais sont en exploitation aux Sables d’Olonne (marais de l’Aubraie) et 3 marais salants à l’Ile d’Olonne (marais aux Fèves, marais des Avocettes et marais Rivolia).
Les sauniers vendéens produisent aujourd'hui un sel de qualité et l'exportent au Canada et dans les Pays du Nord. Ils vendent également une partie de leur récolte pour saler les jambons de Vendée. Les Marais Salants attirent désormais un grand nombre de touristes qui découvrent ce métier revalorisé.

20 MARAIS SALANTS DE L'ILE D'OLONNE

De juin à septembre, pendant la période de récolte, les sauniers de l'Ile d'Olonne seront sur le site des marais salants de 9h à 19h.

SALORGE DE LA VERTONNE - MARAIS AUX FEVES :
Matthieu et Benoit vous accueillent sur leur marais salant et vous invitent à découvrir leur métier et leurs produits.
Des 'Balades discutées' vous permettent de suivre l'un des sauniers durant 1h environ et d'échanger autour du marais, du métier et de tous les sujets liés à cette activité (contexte, environnement, économie ...).
Production et vente de sel, Fleur de sel,sels aromatisés et Salicorne.
Accueil et ventes tous les jours de 9h à 18h en fonction du travail lié au marais d'avril à septembre.

MARAIS RIVOLIA
La famille Raffin vous accueille sur son marais salant et vous explique avec passion ce métier millénaire qu'elle exerce depuis 1744 (9 générations).

MARAIS DES AVOCETTES
Yohan Eveno propose une exploitation respectueuse des traditions et des méthodes utilisées au siècle dernier.
Production et vente sur place de sel, Fleur de sel, sels aromatisés et Salicorne.
Accueil et ventes tous les jours de 9h à 18h en fonction du travail lié au marais d'avril à septembre.

Les marais font partie du paysage, ils sont libres d'accès à l'année en empruntant les sentiers de randonnées et cyclables balisés.

21 CLOCHER PANORAMIQUE DE L'EGLISE SAINT-MARTIN DE VERTOU DE L'ILE D'OLONNE

RDV Place de l'église à L'ILE D'OLONNE - http://m.webcam-hd.com/l-ile-d-olonne/l-ile-d-olonne_eglise

EGLISE ST MARTIN DE VERTOU
Une première église aurait été construite à cet emplacement vers 1200. Elle a été restaurée au XVIIème siècle (choeur) et au début du XXème siècle. Accès libre toute la journée à l’église.

Découverte des voûtes et des cloches. En haut, superbe panorama sur les marais garanti.
Clocher fermé pour 2020 et 2021

22 L'ILE D'OLONNE : FÊTES TRADITIONNELLES, RANDONNÉES PÉDESTRES, MARCHÉS LOCAUX...

FETES TRADITIONNELLES :

FETE DES VENDANGES (d'habitude en octobre mais pas encore d'infos pour 2021).
Organisé par le Comité des fêtes de l'ile d'Olonne, Tradition Gestuelle en Vendée, la ville, l'OT et la Communauté de Communes.

FETE DES VIEUX METIERS : sur un week-end en juillet.
Samedi : soirée festive et populaire, pour une belle ouverture de la manifestation de la Fête des Vieux Métiers.
- Repas avec notre spécialité "la seiche islaise", et animé par un groupe de musique.
- A la tombée de la nuit, un feu d’artifice sera tiré à l’entrée des Marais Salants
- Soirée dansante, place de la Mairie.
Dimanche : la fête se déroule dans les rues du village, en bordure des Marais. Un rendez vous populaire devenu une des grandes attractions de l'été. De nombreux artisans font revivre des traditions disparues.
Animations toute la journée dans les rues du village à partir de 10h. Vous allez découvrir plus de cent artisans en activité répartis en 6 thèmes : les gars du bâtiment,le monde de la terre, les gens de mer et marais, les métiers d'art, les échoppes d'autrefois, les métiers ambulants.

RANDONNEES PEDESTRES :
à l’Ile d’Olonne ‘le sentier du sel’ de 5 km
à l’Ile d’Olonne/Olonne sur Mer : ‘les Sauniers’ de 15 km
Autres randos : randonnées pédestres accompagnées en saison à l’Ile d’Olonne.

MARCHES :
Le marché du clocher, marché de produits locaux alimentaires, toute l'année tous les vendredis matins, place de l'Eglise de 8h à 13h.
Marché nocturne d'art et de produits du terroir, en saison, place de l'église.
Marché paysan et artisan sur le marais salant de la Salorge de la Vertonne : un dimanche en avril.

23 MUSÉE DE LA PETITE GARE

Ce musée est actuellement fermé. Situé rue de la Salorge - 85340 L'Ile-d'Olonne

La vie au pays des Olonnes au début du XXème siècle : instruments agraires, outils, anecdotes, coiffes. Visite associée à la visite du clocher panoramique.
Ancienne Gare du réseau de chemin de fer mis en place en Vendée dans les zones rurales et littorales. Cette ligne de tramway de la Vendée fût mise en fonctionnement le 1er avril 1925. Elle reliait Bourgneuf-en-Retz aux Sables d'Olonne. Le train a favorisé le commerce et le tourisme jusqu'en 1949. Il cesse de circuler concurrencé par l'automobile. A découvrir ce musée racontant la vie au Pays des Olonnes au début du XXème siècle : instruments agraires, outils, anecdotes, coiffes, le livre d'or du passé conté, l'histoire du sel...

Ouvert en été de 10h à 12h & 16h à 18h. Accès payant.
Tous les mardis et jeudis, une visite part du clocher de la ville. Puis, les visiteurs, emmenés dans une carriole, vont jusqu'à la petite gare de L'Ile-d'Olonne.

Restaurée en 2000 pour en faire un musée ethnographique, la petite gare raconte l'histoire des Islais au début du XXe siècle : on y voit des coiffes locales, des instruments agricoles, l'histoire du sel et des marais. Il permet de mieux connaître la vie des Islais de l'époque. Et on y découvre aussi l'histoire du chemin de fer départemental.
Ce réseau, mis en service en 1925, reliait Bourgneuf-en-Retz aux Sables-d'Olonne et le dernier chef de gare était une femme. Le train, surnommé « petit tacot », transportait, en 25 minutes, le sel de L'Ile-d'Olonne aux Sables-d'Olonne, pour conserver le poisson.

Tous les mardis et jeudis : visite guidée d'un marais salant, du clocher panoramique et du musée de la petite gare, avec trajet en calèche. Durée : 2 h 30. 9 h 30 et 15 h 30,
Office de tourisme Auzance et Vertonne, place de la Jolie-Saunière. Payant. Contact et réservation : 02.51.33.82.77

24 RESTAURANT L'ETELLE

Face à l'église, restaurez-vous d'une cuisine tradtionnelle toute l'année, tous les jours sauf dimanche soir, lundi et mercredi soir (septembre à juin) et le lundi (en juillet). Un conseil, la spécialité du chef : la choucroute de la mer.

Terrasse extérieure couverte sur le parvis de l'église. 2 rue du Centre - 85340 L'ILE D'OLONNE
Tél : 02 51 20 71 70 - www.restaurantletelle.wix.com/85340

25 OBSERVATOIRE D'OISEAUX ET RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE

Lieu-dit l'Ileau - Accès par la D38 - 85340 L'ILE D'OLONNE - www.adev-asso.fr - Tél : 02 51 33 12 97
Situé sur une voie migratoire, l'Observatoire offre un panorama exceptionnel pour observer les oiseaux du marais : tadornes de Belon, hérons cendrés, aigrettes garzette et autres limicoles tels le chevalier gambette ou l’avocette élégante.
Sur place, visites guidées par des passionnés d’ornithologie et longues-vues. 3,50€/adulte, 2€/7-17 ans.
En juillet-août, tous les jours 9h30-12h30 et 15h30-18h30.
L’ADEV propose des visites guidées et circuits commentés en d'avril à octobre (intérêts écologiques et ornithologiques), réservation dans les offices de tourisme.

26 DOMAINE ST NICOLAS, VIGNOBLES MICHON THIERRY ET FILS

Faites une halte de dégustation à leur chai situé au lieu-dit Les Clous à l'Ile d'Olonne et rencontrez le vigneron Thierry Michon du Domaine Saint Nicolas (lancé en Biodynamie en 1993). - Tel : 02 51 33 13 04 - www.domainesaintnicolas.com - 2 autres caves du Domaine sont à Brem sur Mer (11 rue des Vallées et 20 ter rue de l'Océan).

Osez d'ailleurs une aventure originale à ce chai : une BALADE ÉCOLO EN TROTTINETTE, en septembre et octobre. Lorsque la modernité se lie à la tradition, cela vous offre une escapade unique en trottinette électrique à la découverte d'un patrimoine culturel, du pays des Olonnes.
Cette aventure se ponctue par la visite du pressoir, du chai suivie d'une dégustation de 5 grandes cuvées du domaine. ​Informations sur https://www.libert-e-trott.fr - 06 44 68 44 50 ou libertetrott@gmail.com

27 BASE CANOË DE L'AUZANCE À LA BLAINIÈRE

Naviguez sur l'Auzance au coeur des marais à L'Ile d'Olonne, ça vous dit?
- Louez un kayak, un canoë ou un stand up paddle pour 1h, 2h, 3h, 4h.
- Sinon profitez de sorties encadrées à thème en canoë ou en kayak (découverte faune et flore, au crépuscule, sous les étoiles ou en mer). Toutes les dates des sorties encadrées sont disponibles sur le site internet.
Sortie encadrée (maxi de 9 personnes) en stand up paddle avec un Brevet d'Etat.
Alors rendez-vous rue du Courroux, après la ferme, direction St Gilles D38, 85340 L'ILE D'OLONNE
Tél : 06 62 41 95 90 - www.canoe-auzance.fr
A partir de 6 ans (gilets de sauvetage adaptés). Parking. Aire de pique-nique.
Passerelle de la Fosse du Gendarme à proximité.

28 CAVE PAJOT LAURENT

Sur la D54, route Brem-Vairé, exactement au 70 rue de la Croix Pénard, un arrêt dégustation s'impose à la cave du jovial Laurent Pajot - Tel : 06 17 70 27 93 - lolopajot@sfr.fr
Si c'est jour de marché à Brem le mardi et vendredi matin en saison, vous le trouverez plutôt sur son stand, où il vous fait déguster ses diverses cuvées en vin de France : vins blanc rosé rouge et pétillants 'chant de bulles'.

29 LA CABANE, BAR À HUÎTRES

Descendez toute la rue de la Croix Pénard par le sud puis en traversant la D38, par le chemin du Bois de la Touche et le chemin de la Ch'noue, accédez à la Chabossière. Laissez votre voiture dans le champ prévu à cet effet, franchissez le petit pont, poursuivez 200 mètres à pied dans les marais. Vous découvrirez au loin une ancienne cabane ostréicole, située au confluent de 2 cours d'eau, l'Auzance et la Vertonne, dans les marais. Romain vous accueille à la Cabe tous les jours en saison sur cette petit Ile préservée de la Chabossière - Tel : 06 76 70 04 60 - www.lacabane-brem.fr
Ce bar à huîtres dans ce cadre exceptionnel, est un lieu propice à la détente dans une ambiance conviviale. Dégustez au verre ou à la bouteille les vins de Brem (Pajot, Sage, Crochet...), accompagnés de planches apéro (fromages, rillettes..), préfou, assiette d'huîtres, crevettes, bulots....Un coucher de soleil inoubliable et paradisiaque loin du tumulte!

30 ACTIVITÉS NAUTIQUES A LA CABANE

Dans cet endroit bucolique, laissez-vous d'ailleurs tenter par différentes activités nautiques proposées par Caroline Angibaud et Mathieu Babarit d'Octosup : canoë-kayak, stand-up paddle en location ou en balade encadrée. Un grand bol d'air pur en plein marais!

31 ECURIES DU BOIS DE LA TOUCHE À LA RIGORDIÈRE

En repartant de la Cabane, prenez à gauche chemin de la Chabossière puis chemin de la Rigordière.
Avancez jusqu'à cette écurie familiale associative qui vous propose à l’année : cours, balades, attelage...Pour tous les âges avec des poneys et chevaux toutes tailles, ouvert à tous niveaux, toutes disciplines. Tel : 07 70 10 88 85 - www.ecurieduboisdelatouche.e-monsite.com

32 TROUSSEMINETTE - PATRICK GRENSON

Traversez la D80, vous apercevrez sur votre gauche la cave des Vignerons. Le producteur de Trousseminette, Patrick Grenson, passionné et passionnant, vous accueille toute l'année au 32 rue des Onizières, Tel : 06 14 21 79 16 - 02 51 33 74 29 www.facebook.com/trousseminette.fr - www.facebook.com/la-cave-des-vignerons

Cet apéritif local a des arômes fruités du terroir brémois, la « Trousseminette » c’est l’authenticité à l’état pur.

33 DOMAINE DU LUX EN ROC - CAVE RICHARD JEAN-PIERRE

RemontEez la rue des Onizières puis au rond-oint à droite route des Sables pour remonter dans le centre-bourg.
Prendre la rue du Général de Gaulle, pour vous arrêter au N° 5 de l'impasse Richelieu chez Jean-Pierre et Bérangère Richard. Vignerons passionnés, c'est avec authenticité qu'ils vous accueillent toute l'année, - Tel : 02 51 90 56 84

34 DOMAINE DES GARENNES - CAVE CROCHET GAEL

Prendre au Nord la rue du Moulin (D40) pour arriver à La Mignotière chez le vigneron Gaêl Crochet - 37bis Chemin de Baqueville

35 DOMAINE ERIC SAGE

Ce village de la Mignotière a conservé son cachet viticole par la présence de nombreuses vignes à perte de vue.
Un autre Domaine y présent dans ce village :
Prenez à droite chemin des Garennes, le couple de vignerons Eric et Petra Sage vous accueillent toute l'année avec plaisir - Tel : 06 37 75 08 99 - 06 37 68 36 07 - ericsage.vigneron@orange.fr - https://www.vinibee.com/vigneron/domaine-eric-sage/. Visite commentée dans le vignoble en français, anglais, hollandais et dégustation.

36 DOMAINE DE KARNI, équitation

Envie de vous détendre dans un cadre familial au cœur de la campagne pour partager un temps ensemble, en famille parmi les chevaux et poneys? Ce petit centre équestre situé sur la D40 vous propose des ateliers et des balades tout au long de l'année du lundi au samedi pour vous faire découvrir les chevaux et poneys avec une cavalerie polyvalente et adaptée à tous les âges.

37 LA BICOQUE

Ne quittez pas encore ce village de la Mignotière, car chemin du Champ Clairet, Hubert Hedoin vous fait visiter son jardin en permaculture et son élevage d'escargots avec dégustation de ses produits locaux. Réservation pour les visites au au 06.28.25.61.46.

38 QUARTIER DE L'EGLISE ST NICOLAS

Rejoignez ensuite par le chemin de la Chaize puis à droite rue du prieuré, le paisible quartier historique de Saint Nicolas avec sa charmante abbatiale romane. Construite avant 1020, elle est l'une des plus anciennes églises de Vendée et l'un des plus beaux monuments médiévaux du département : remarquable fronton triangulaire, fresques murales et crucifix du XVIIème siècle. Ouverte en visite libre tous les jours de l'année (un conseil : passer par la petite porte sur le côté) et en visite guidée l'été (se renseigner des dates à l'Office de Tourisme ou sur notre site).
Au bout de l'impasse du repos, le petit cimetière de Saint Nicolas vous dévoile sa remarquable Croix Hosannière... .

39 CALVAIRE SAINT NICOLAS

Prenez de la hauteur en empruntant le sentier du tumulus pour accéder à la motte féodale. Puis descendez avec prudence les escaliers en bois menant à la Vallée de l'Ecours.

40 VALLÉE DE l'ECOURS

Cette tranquille aire de pique-nique ombragée, et bordée par le ruisseau de l'Ecours vous permettra de découvrir un petit parcours sportif. Vous y croiserez peut-être des randonneurs suivant le GR®8.

À découvrir à proximité

MAISON DES ECRIVAINS DE LA MER

MAISON DES ECRIVAINS DE LA MER SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Patrimoine culturel

ESCALE PECHE

ESCALE PECHE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Patrimoine culturel

MUSÉE DU BLOCKHAUS HÔPITAL

MUSÉE DU BLOCKHAUS HÔPITAL LES SABLES-D'OLONNE Patrimoine culturel

MUSÉUM DU COQUILLAGE

MUSÉUM DU COQUILLAGE LES SABLES-D'OLONNE Patrimoine culturel

MARAIS SALANTS DE LA VIE

MARAIS SALANTS DE LA VIE SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ Patrimoine culturel

GALERIE BOUTIQUE KARTONIK

GALERIE BOUTIQUE KARTONIK SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Patrimoine culturel

VISITE GUIDÉE DE L’ÉGLISE SAINT GILLES

VISITE GUIDÉE DE L’ÉGLISE SAINT GILLES SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Fêtes et manifestations

SORTIE DÉCOUVERTE PÊCHE À PIED DU JUMELAGE A BREM SUR MER

SORTIE DÉCOUVERTE PÊCHE À PIED DU JUMELAGE A BREM SUR MER BREM-SUR-MER Fêtes et manifestations

VISITE GUIDÉE NATURE ET MÉDITATION

VISITE GUIDÉE NATURE ET MÉDITATION BRETIGNOLLES-SUR-MER Fêtes et manifestations

VISITE GUIDÉE ENTRE DUNES ET FORÊT : LES TRÉSORS DE L’OCÉAN

VISITE GUIDÉE ENTRE DUNES ET FORÊT : LES TRÉSORS DE L’OCÉAN SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ Fêtes et manifestations

VISITE GUIDÉE « BALADES CONTÉES NOCTURNES » A BREM SUR MER

VISITE GUIDÉE « BALADES CONTÉES NOCTURNES » A BREM SUR MER BREM-SUR-MER Fêtes et manifestations

VISITE GUIDEE DU PLANTAIN A L’ORTIE A BREM SUR MER

VISITE GUIDEE DU PLANTAIN A L’ORTIE A BREM SUR MER BREM-SUR-MER Fêtes et manifestations

Avis

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *