Ajouter aux favoris

Brétignolles sur Mer est une station balnéaire familiale où il fait bon vivre. Sa côte propose 5 plages où baigneurs et surfeurs de tous niveaux trouveront leur bonheur ! Ses espaces naturels raviront les curieux et les sportifs, son patrimoine local plaira aux amateurs d’authenticité.

Les incontournables à Brétignolles sur Mer

1 – Vendée Miniature


Vendée miniature est une représentation romantique de la Vendée d’autrefois. Une découverte de l’un des plus beaux villages miniatures de France : 650 personnages à l’échelle 1/10ème font revivre ce village du bocage vendéen.

(Temps estimé : environ 1h30)

2 – Rocher Sainte Véronique


Dans la crique du Corque, le rocher Sainte Véronique, monolithe naturel, se dresse comme un pic. Il atteignait 6,50 mètres mais une partie de la pointe s’est effondrée au début des années 1960 lors d’une forte marée. Il reste l’emblème même de cette côte déchiquetée.

(Temps estimé en visite libre : 10 min)

3 – Ensemble dunaire : La Sauzaie / Le Jaunay


Ce site est l’un des plus vastes ensembles dunaires non boisés de Vendée. Il a été classé Natura 2000, notamment pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Vous apprécierez une promenade dans cet environnement préservé où vous pourrez observer quelques espèces propres à ce milieu.

4 – Calvaire Croix David


Le calvaire de la Croix David, édifié en 1908, est la propriété de la famille du château de Beaumarchais. Au détour d’un croisement, on aperçoit très souvent dans la région de hauts calvaires avec un Christ crucifié.

5 – L’Église Notre Dame


L’Église Notre Dame de l’Assomption a été construite entre 1847 et 1850 sur les bases d’un plan basilical. Vous y trouverez un maître-autel en marbre blanc, le Christ en croix de bois datant du XIXème siècle, des statues, ainsi qu’un magnifique orgue.

(Temps estimé: 10 min)

6 – Domaine de la Pierre Levée


Ce dolmen supporte une table ovalaire de 45cm d’épaisseur en quartz, inclinée vers l’Ouest qui repose sur 3 supports dont 2 en granit et 1 en quartz. Le dolmen est également appelé « la Pierre du Diable » : la légende raconte que le diable, transportant des pierres, fut surpris de croiser la vierge sur son chemin. Il laissa alors tomber les pierres qui formèrent le dolmen. Sépulture du néolithique, ce mégalithe est classé Monument Historique.

(Temps estimé en visite libre : 5 min)

7 – Pierre Rouge du Marais Girard


Située au pied de la stèle des douaniers, la pierre est un gisement de quartz rouge mesurant à peu près 5 mètres de haut. De la falaise, légèrement à droite du corps de garde, un gros filon de quartz de 50/80cm d’épaisseur, s’étire sur plus de 100 mètres de long vers le large.

(Temps estimé en visite libre : 5 min)

8 – Stèle du Marais Girard


La stèle du Marais Girard rappelle que la route de la corniche fut construite en 1954 sur les terrains de Jacques Hillerin. Elle a été édifiée dans les ruines de l’ancien corps de garde. Celui-ci construit en 1756, abritait les douaniers chargés de surveiller tout abordage et tout accostage. Ces douaniers récoltaient le sel, auparavant nommé la Gabelle. Les ruines de cette maison ont été restaurées en 1968.

(Temps estimé : 15 minutes)

9 – Les Plages


Chacune des plages de Brétignolles sur Mer vous offre un cadre différent : la plage de la Sauzaie, plage sauvage bordée d’une côte rocheuse et de criques, réputée pour son spot de surf; la plage de la Parée à proximité d’un quartier animé pendant la saison d’été; le Marais Girard ravira les plus jeunes avec son club de plage; la Normandelière plage de sable idéale pour les familles, et enfin les plages des Dunes 1 et 2 plages de sable fin, idéales pour la baignade et la pratique du surf et kite surf. Les surveillances sont assurées les mois de juillet et août.

10 – Le sentier du Littoral


Une piste cyclable doublée d’un sentier de promenade pédestre parcourent la côte Brétignollaise.

Pour de belles randonnées sécurisées, le long de la corniche ou dans les dunes, mais toujours vue sur mer!