Ajouter aux favoris


Plongez-vous dans l’univers de notre cité maritime le temps d’une journée, pour y découvrir sa culture, son patrimoine et laissez-vous bercer par son charme et sa douceur de vivre !

Née en 1967 de l’unification de deux communes situées de part et d’autre de l’embouchure de la Vie, Saint Gilles Croix de Vie est classée station balnéaire depuis 1982.
Escale ou port d’attache, c’est une station nautique renommée et un important port de pêche spécialisé dans la sardine et la crevette rose. Flânez le long des quais, prenez un bon bol d’air sur la plage, ou bien partez à la découverte des vieux quartiers. 1, 2, 3… C’est parti !

La « Vie » – Saint Gilles Croix de Vie

« Le Port par où vient du large, aux jours d’été, un ruissellement de lumière ensorcelante comme une invitation au voyage. »
(Jean Yole)

Rive droite

1- L’EGLISE SAINTE-Croix

Le 5 août 1960, Croix de Vie fut erigée en paroisse par Monseigneur Henri de Barillon. L’église moderne de style « romano byzantin » date de 1894. A l’intérieur, vous pourrez admirer la chaire en pierre calcaire sculptée par Léon des Ormeaux, artiste local, qui en fit don à la paroisse.

(Temps estimé : 20 min)

Sur cette place, vous trouverez le marché les mercredis et samedis matins.

2 – Le grand phare

Construit en 1875, le Grand Phare, d’une hauteur de 17 mètres, domine le quartier de la Gîte et du Gabio. Son alignement de feu sur celui du phare de l’Adon, est toujours utilisé par les navigateurs pour faciliter l’entrée au port.

(Temps estimé : 5 min)

3 – LA plage de boisvinet

Cette plage familiale, face au sud, est bordée d’une promenade très agréable, qui permet d’admirer le va-et-vient des bateaux entre les jetées du port. Elle est prolongée par la Corniche Vendéenne, site classé depuis 1926. Cette splendide promenade de falaises déchiquetées s’étend sur 3km de côte.

4 – LA TOUR JOSéphine

C’est à la demande de « 16 capitaines du port » que le 1er phare de la ville fut construit en 1851 afin de diminuer le nombre de naufrages. Cette tour servit également de dépôt pour les explosifs des Ponts et Chaussées.

(Temps estimé : 10 min)

À ses pieds se trouve aujourd’hui l’embarcadère de l’île d’Yeu.

5 – LE PORT DE Pêche

Un port toujours actif avec 52 navires et environ 100 pêcheurs (en 2016). Spécialisé dans la pêche aux poissons bleus (sardines, anchois), il produit environ 4000 tonnes de poissons chaque année.

(Temps estimé : 25 min)

Nouveauté : Faites escale dans l’univers de la pêche en mer en visitant Escale Pêche !

Réservez votre sortie de pêche en mer

En saison, vous avez la possibilité de faire des sorties en mer.

PECHE ET PROMENADE EN MER – L’AMI DU PECHEUR

Loisir

PECHE ET PROMENADE EN MER – L’AMI DU PECHEUR

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

PECHE ET PROMENADE EN MER -MEPHISTO IV

Loisir

PECHE ET PROMENADE EN MER -MEPHISTO IV

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

6 – PORT LA VIE

Situé au cœur de la ville dans l’embouchure de la Vie, il fut construit en 1971. Il offre aujourd’hui une capacité d’environ 1200 places sur ponton et filières. Accueillant de nombreuses unités de pêche-plaisance c’est également le berceau de l’entreprise Bénéteau et une étape incontournable dans la Solitaire du Figaro.

(Temps estimé : 35 min)

7 – LE QUARTIER DE LA PETITE île

Proche du port, ce quartier construit par des marins vous propose son dédale de ruelles étroites et ses murs de pierres de lest. On l’appelle aussi le quartier du Maroc car au XVIème siècle il était peuplé par les descendants des Maures d’Espagne surnommés Marocains.

(Temps estimé : 1h30)


Visitez la Maison du Pêcheur, habitat reconstitué d’un marin pêcheur des années 1920.

8 – LE PONT DE LA CONCORDE

Construit en 1835 pour relier les deux communes, il fut remplacé par un ouvrage métallique en 1882, puis par l’actuel en 1952. C’est suite à la fusion des deux communes, en 1967 qu’il porte ce nom : Pont de la Concorde. Sur ce pont se tient la statue d’un marin montrant l’échelle de marée.

(Temps estimé : 5 min)

Rive gauche

9 – QUAI GARCIE FERRANDE

Idéal pour une promenade pédestre ou cyclable, ce quai doit son nom au célèbre écrivain Pierre Garcie dit Ferrande.
Né près de l’église de Saint Gilles en 1430, ce grand navigateur, hydrographe français fut l’auteur du premier guide maritime à l’usage des navigateurs « Le Grand Routier de la Mer ».

Empruntez donc le sentier piéton ou vélo entre le pont de la Concorde et le Casino et appréciez la vue sur la rivière la Vie.

10 – rue abel pipaud

Ces maisons basses autrefois habitées par les marins pêcheurs sont en pierre de lest. Ces pierres étaient déchargées des bateaux qui repartaient avec des marchandises locales. En face du numéro « 4QUA » vous trouverez un graffiti représentant une caravelle : témoignage du commerce maritime exercé depuis le XVIème siècle à Saint Gilles Croix de Vie.

(Temps estimé : 10 min)

11 – L’église saint-gilles

Construite au IXème siècle, elle fut sous le feu des Guerres de Vendée, durant lesquelles le Général Grosbon a été abattu en 1815, puis détruite au cours des guerres de religion. Elle fut restaurée en 1971. Elle abrite un très beau chemin de croix d’Henry Simon.

(Temps estimé : 20 min)

Sur cette place, vous trouverez le marché le mardi, jeudi et le dimanche matin.

12 – rUE torterue

Située dans le Vieux Saint Gilles, quartier le plus ancien de la ville, elle était autrefois la rue principale. Laissez-vous séduire par son charme et son côté pittoresque !

13 – quai du port fiDèle

Jadis, les bateaux caboteurs y débarquaient harengs de Hollande ou cuirs d’Espagne, puis remontaient la Vie pour y embarquer sel ou blé. Son nom vient de la période révolutionnaire pendant laquelle, St Gilles, fut l’un des seuls points de Vendée qui resta fidèle aux nouvelles idées républicaines.

14 – LE JAUNAY

Le Jaunay est une rivière artificielle, qui se jette dans la Vie, par l’intermédiaire d’une écluse dont les portes s’ouvrent et se ferment en fonction des marées, pour éviter une remontée d’eau salée.

Longez la rivière en empruntant la promenade Narcisse Pelletier.

15 – Le REMBLAI DE LA Grande plage

Bâti entre la dune de la Garenne et les dunes du Jaunay, il borde en partie la Grande Plage qui s’étend sur 3,6km. Sa construction a débuté en 1925 dans le but de protéger la ville des assauts de la mer. En remontant le remblai, contournez La Villa Notre Dame et rejoignez le belvédère pour admirer la vue panoramique sur les ports, la Grande Plage et la Plage de Boisvinet.

Un point de vue idéal sur l’ensemble de la cité !

16 – La PROMENADE MARIE DE BEAUCAIRE

Continuez votre balade sur la dune de la Garenne, puis rejoignez la promenade Marie de Beaucaire pour terminer votre visite face au port de pêche et de plaisance (possibilité de prendre le passeur durant la période estivale, pour traverser le port).