Ajouter aux favoris

L’Office de Tourisme accueille régulièrement des journalistes provenant de différents médias (print, web, TV, radio…) lors de journées ou séjours d’accueil presse.

Retour sur les accueils presse 2023

Cette année encore, la destination fut plébiscitée par les journalistes étrangers, provenant des pays voisins tels que la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

7 accueils presse ont eu lieu entre le printemps et l’automne.

Nous avons reçus 5 médias écrits, 1 infuenceuse et 1 média TV. Les thématiques les plus appréciées par les journalistes furent le cyclotourisme (voyage en itinérance le long de la Vélodyssée) et la gastronomie locale (la sardine de Saint Gilles Croix de Vie, les vins du Fief de Brem sur Mer).

La vélodyssée, la promesse de beaux paysages et de bons vins

Le week-end de Pâques (9 et 10 avril) a marqué l’ouverture de la saison 2023 des accueils presse sur le Pays de Saint Gilles. Accompagné de son épouse, le journaliste danois Peter Christiansen, du site de cyclisme très influent Feltet.dk (100 000 visiteurs par jour), découvrait la Vélodyssée.

Après une visite de Saint Gilles Croix de Vie, le séjour à vélo s’est conclu par la découverte de la côte vendéenne jusqu’à Brétignolles sur Mer via le tracé de la Vélodyssée. Terminus à Brem sur Mer pour une dégustation des vins Bremois à l’Orée du Sabia, en compagnie du vigneron Bastien Mousset.

Le made in pays de saint gilles fait son show

Du 2 au 3 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Pays de Saint Gilles, la journaliste Jody Mijts du média néerlandais Ongewoon Lekker (blog culinaire & oenologie : 72 000 visiteurs par mois). Sous une météo estivale, Jody a pu découvrir le savoir-faire de nos producteurs et restaurateurs.

Entre le sel des marais salants de Saint Hilaire de Riez (Marais salants de l’Etoile), les vins de Brem, la bière Gillocrucienne (Les Brasseurs de la Vie) et nos produits de la mer, la variété de la gastronomie locale fut de nouveau sur le devant de la scène !

Des marais salants à l’océan

Du 19 au 20 juin, nous avons accueilli 3 journalistes britanniques pour promouvoir le patrimoine du Pays de Saint Gilles. La pêche locale via Escale Pêche et la sardine furent de nouveau sur le devant de la scène mais pas que ! Nos invités ont aussi pris le large avec l’équipe de la Semvie Nautisme et découvert les paysages des Marais Prédevie.

Les médias présents :

  • Lonely Planet (13 millions de visiteurs en ligne chaque mois).
  • The Scotsman (le journal le plus important d’Ecosse – imprimé à 12 500 exemplaires – 12 millions de visiteurs sur le site web chaque mois).
  • Sainsbury’s (média anglais gastronomie et tendances, imprimé à 116 000 exemplaires).

Entre la douce météo et la convivialité des rencontres, nos journalistes n’ont pas manqué de s’éprendre du territoire !

Fin juin (29 et 30), Luana Fontana et Tom, de l’équipe de RTBF (média TV belge) sont venus faire escale au Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour mettre en lumière les nombreux atouts de notre destination au travers d’un reportage. Cette chronique matinale de 5 min apparaîtra dans le 6-8 sur la Une belge (environ 55 000 téléspectateurs).

Le programme

Entertaining with beth au pays de saint gilles – saison 2

L’influenceuse américaine, Beth Le Manach, de la chaîne culinaire Entertaining with Beth (625 000 abonnés sur Youtube et + 63 000 followers sur Instagram) a sollicité notre Office de Tourisme pour la 2ème année consécutives afin d’encadrer la réalisation de deux nouvelles vidéos au Pays de Saint Gilles.

Les deux vidéos furent réalisées au cours du mois de Juillet :

  • Visite des coulisses de la Pâtisserie Fred’s pour assister à la réalisation d’un délicieux fraisier par le chef pâtissier Frédéric Vendredy.

La sardine de saint gilles, toute une histoire

Dans le cadre d’un grand reportage consacré à la Vélodyssée pour le magazine Détours en France, la journaliste Pascale Desclos et le photographe Bertrand Rieger ont fait halte à Saint Gilles Croix de Vie, ce mercredi 13 septembre.

L’occasion pour nos joyeux cyclistes de découvrir les richesses patrimoniales et le dynamisme de la pêche Gillocrucienne. Sans surprise et pour le bonheur de tous, la sardine de St Gilles s’est encore donnée en spectacle !

Le magazine “Détours en France” est tiré à 132 222 exemplaires et touche 584 000 lecteurs.

lE PAYS DE SAINT GILLES, une destination qui se vit à vélo

Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre, Thomas de Boeever, journaliste belge pour le magazine Pasar (spécialisé dans le voyage itinérant) est venu profiter de l’été indien au Pays de St Gilles. Notre invité a pu découvrir la destination à vélo 🚲 sous tous ces angles :

Un programme ponctué de rencontres et de découvertes de la gastronomie locale : Restaurant JM Perochon, l’Atelier de la Sardine