Partez pour la grande aventure !

BOUCLE N°27 – TOUR DU PAYS DE ST GILLES

Ce tour du Pays de St Gilles, balisé rose, vous fera traverser l'ensemble de nos paysages : mer et dunes, corniches, campagne, marais, forêt, vignoble, lac...


Respectez le sens du parcours pour bien vous repérer sur place du nord vers le sud, du bord de mer au rétro-littoral.

Vos étapes

CarteListe

1 La Tour joséphine

Au départ de la tour Joséphine, longez le temps de quelques instants, la lumineuse baie de l’Adon. Tournez à votre droite, en direction du port de pêche. Côtoyez ainsi les quais du port, pour profiter d’une vue privilégiée sur les bateaux de pêche. En sortie du port, prenez le rond-point pour rejoindre la voie principale. Le quai des greniers vous donne la possibilité de profiter d’une vue panoramique sur le vieux St Gilles.

2 Passerelle Bénéteau

Enjambez ensuite la Vie en empruntant la passerelle Bénéteau puis après avoir franchi le rond-point, poursuivez votre avancée, en vous insérant sur la piste cyclable à votre droite qui suit le quai Port-Fidèle. Traverser ensuite la route qui mène à la Grande plage, en direction des P’tits Mousses. Va s’en suivre un agréable tête à tête avec la rivière du Jaunay le temps de quelques kilomètres. Devant vos yeux, l’environnement se métamorphose progressivement, passant de la ville à l'ensemble dunaire de La Sauzaie.

3 Plage de la Sauzaie

Une fois à la plage de la Sauzaie, l’itinéraire vous invite à la contemplation. Le littoral de Brétignolles sur Mer est réputé pour ses larges panoramas sans fin donnant sur l’océan. Après une courte virée au cœur des dunes et de la plage de la Normandelière, le tracé vous éloignera du littoral en direction de Brem sur Mer pour découvrir l’ancien port de la Gachère. Un lieu discret qui frappe par son authenticité. Après cette brève escapade, le circuit vous emmène à la découverte de l’arrière-pays. En sortie du bourg de la Gachère, suivez consécutivement rue du Flanc Blanc, rue de la Rivière et rue des Onizières pour arriver à l’intersection. Traversez avec vigilance la départementale pour continuer tout droit. Suivez la route sur 200 m puis tournez à la première à gauche et allez tout droit pendant 1,2 km. Suivez le chemin du Champs de Marais sur 800 m. Arrivé au lieu-dit de La Corde, après une première belle montée, les choses se corsent un peu avec le franchissement d’un segment jonché de pierres. De belles fenêtres entre les arbres vous permettront de jouir d'agréables points de vue sur la campagne avoisinante. Après un nouveau passage en dénivelé positif, empruntez ensuite un sentier qui vous propose une agréable visite de champs agricoles.

4 Le chemin de la Chaize

Après avoir passé les lieux-dits de La Frémière et de la Mignotière, traversez la D 40 et continuez tout droit pour suivre le chemin de la Chaize, après une agréable descente, une courte montée vous invite très rapidement à tourner à votre droite. Vigilance sera de mise pour les cyclistes Gravel et VTC, la descente de 20% s’accompagne de quelques roches. Il sera préférable de poser pied à terre. L’occasion de profiter pleinement du cadre bucolique que propose ce tronçon.

5 Route de la Goronnière

Continuez sur la route de la Goronnière sur 500 m, à l’intersection, prenez à votre droite en direction du sentier. En bordure de la D40A, suivez la piste cyclable, au prochain rond-point, poursuivez votre route en suivant la départementale. À la prochaine intersection, tournez à votre droite. Vous voici à Landevieille.

6 Landevieille

Tournez à la première à droite, longez ainsi un lotissement pour ensuite suivre la rue des chênes sur 400 m avant de tourner à votre droite pour descendre par le biais d’un petit sentier, attention à votre vitesse, de nombreux riverains empruntent ce chemin. Après la descente tournez directement à votre gauche pour remonter par le chemin de Cognac. Avant l’intersection, prenez le petit sentier à votre droite qui vous invite à passer sous un petit pont en pierre. Poursuivez votre chemin en direction du chemin Borgne. Après une courte traversée d’un lotissement, retrouvez les grands espaces jusqu’à rejoindre la D 12. Une fois à l’intersection, tournez à votre droite, suivez la D 12 sur 400 m, ensuite tournez à votre gauche. Une charmante route boisée vous guide en direction du Lac de Jaunay. Après 1 km, tournez à votre gauche en direction du domaine de la Roche-Guillaume.

7 Lac du Jaunay

Avant d’atteindre le lac, profitez d’une agréable descente pour admirer l’atypique domaine du château de la Roche - Guillaume. C’est ensuite que les choses se corsent. Les mollets seront mis à l’épreuve avec le franchissement d’un enchaînement de montées particulièrement raides et techniques. Pied-à-terre vivement conseillé pour les VTC. Après avoir longé la rive, traversez la route pour profiter du sentier sur la gauche qui vous offre une autre perspective du lac. À la fin du sentier, tournez à votre gauche pour rejoindre la route. Suivez ainsi le chemin de la Galésière sur près de 2 km.

8 Coëx

À l'intersection, traversez la D 42, pour poursuivre votre chemin tout droit en empruntant une route paisible pendant près de 3 km pour atteindre Coëx. Vous serez accueilli par un charmant petit bois. À l’intersection, tournez à droite, rue Pasteur, puis, prenez la première à gauche et continuez en suivant la rue de la Clergerie pendant 500 m. De nouveau, allez droit devant vous sur 400 m. Tournez à la première à gauche. Empruntez la piste cyclable. Traversez la D 40 pour poursuivre en direction de l’ancien chemin de fer, aujourd’hui emprunté par les draisines du Vélo Rail. Après 400 m, tournez à droite. Maintenez le cap pendant 2,5 km. Une fois passé le domaine du château de l'Audardière, suivez la route de l’Audardière pendant 1.5 km.

9 Apremont

À l’intersection tournez à gauche, puis dirigez-vous en direction de l’impasse des Maisons, la première à droite. Avant d’atteindre Apremont, une descente à 15 % est à franchir. Pied à terre, conseillé pour les cyclistes gravel et VTC. L’entrée à Apremont se fait par la Rue des Bretons. Descendez ensuite pour gagner la Rue de Corbeil et ainsi atteindre l'intersection, rue de Saint Simon. Continuez ensuite tout droit, en direction du château d'Apremont. Une fois les tours du château dépassées, serrez à votre gauche et longez les hauts-murs de la forteresse, tout en profitant d’une agréable montée. Une fois arrivé au rond-point, prenez la 3ème à gauche, rue de Saint-Père qui vous récompense d’une belle descente. Après la petite côte, prenez ensuite la première à gauche et continuez rue Saint Philibert. Pour la suite, continuez tout droit pendant 4 km.

10 Commequiers

Bifurquez ensuite sur votre droite, chemin de la Jouère, et quelques mètres plus loin, empruntez le premier sentier qui se présentera à vous, sur votre gauche. Ce long chemin caillouteux vous permettra de vous émerveiller devant de larges champs et pâturages. De retour sur la route, suivez la D 94 sur près d’1 km, en direction de Commequiers. Une fois à l’intersection, prenez la direction de Commequiers, et suivez la rue du Château sur 400 m. Directement après le cimetière, tournez à gauche, et suivez la rue de l’Aumonerie durant 450 m.

11 Commequiers - St Hilaire de Riez

Après avoir suivi la rue des Quatre Charruies, continuez tout droit, en empruntant le sentier qui se profile devant vous. Par la suite, vous profiterez d’une belle traversée de pâturages. Nombreuses seront les spectatrices. Regagnez ensuite la route, en prenant à gauche. Laissez-vous ensuite guider par la route des Borgnères sur 2 km. Tournez ensuite à votre droite, pour suivre la route de la Gare pendant 300 m. Bifurquer à votre gauche, le chemin des Cordes vous réserve de belles images sur la campagne durant 2 km. Après le petit-bois, tournez à votre droite pour emprunter le chemin du Bois Durand sur 1 km. Suivez le chemin des Papinières jusqu’à l’intersection. Tournez à votre droite, route du Soullandeau, continuez sur 2 km. Traversez avec prudence la D 69 et poursuivez votre chemin tout droit. Instantanément, un changement opère. Profitez de l’environnement caractéristique du marais doux de St Hilaire de Riez, sur 3 km. Poursuivez par le chemin de la Tisonnière sur un peu plus d’1km. Tournez ensuite à votre gauche pour continuer tout droit sur 2 km. Prenez ensuite à gauche, suivez pendant 3 km le chemin de la Belle étoile.

12 Les marais-doux de St Hilaire de Riez

Empruntez la D 59, pour prendre la première à gauche, suivez le chemin du Grand Virgourd sur 300 m. Tournez à droite pour suivre le chemin des Pins sur 400 m. En bout de chemin, prenez à votre gauche, puis tournez à droite, suivez ensuite le chemin du Bois Juquaud sur 1,6 km. Traversez prudemment la D 69 pour poursuivre par le chemin du Bois Rortheau durant 800 m. Bifurquez à votre droite, pour emprunter le chemin de la Buette aux Rigonneries sur 800 m. À l'intersection, poursuivez droit devant vous pour quitter les espaces boisés en faveur d’une nouvelle retrouvaille avec le marais doux. Au rond-point, prenez la 3ème sortie, et empruntez le Chemin du Matron sur 1.5 km. Tournez à gauche, sur 900 m, le sentier vous donne l'occasion de contempler sous une autre perspective les marais et sa riche biodiversité.

13 Forêt de Saint Hilaire de Riez

Tournez ensuite à votre gauche, et continuez sur 1,3 km en suivant le chemin des 4 Barres, ainsi que la rue des Loriots. Au prochain sens giratoire, prenez la deuxième sortie à droite, afin d'emprunter la piste cyclable qui vous mènera au littoral. Profitez d’une agréable excursion en bordure de forêt en longeant l’avenue des Mimosas, pendant un peu plus de 3 km. Par la suite, continuez sur 800 m, le long de l'avenue de la Forêt.

14 La Corniche Vendéenne

Pour les 4 derniers kilomètres, finissez en beauté en flânant le long de la Corniche Vendéenne et du quartier de Boisvinet pour finalement rejoindre l’élégante Tour Joséphine.

À découvrir à proximité

BOUCLE N°17 – LANDEVIEILLE

BOUCLE N°17 – LANDEVIEILLE LANDEVIEILLE Itinéraires touristiques

BALADE HISTORIQUE DE BREM SUR MER À VÉLO

BALADE HISTORIQUE DE BREM SUR MER À VÉLO BREM-SUR-MER Itinéraires touristiques

BOUCLE N°12 – COMMEQUIERS

BOUCLE N°12 – COMMEQUIERS COMMEQUIERS Itinéraires touristiques

BOUCLE N°9 – COËX

BOUCLE N°9 – COËX COEX Itinéraires touristiques

BOUCLE N°26 – SAINT RÉVÉREND

BOUCLE N°26 – SAINT RÉVÉREND SAINT-REVEREND Itinéraires touristiques

BOUCLE N°3 – BREM SUR MER

BOUCLE N°3 – BREM SUR MER BREM-SUR-MER Itinéraires touristiques

PARCOURS D’INTERPRETATION DU MARAIS DU PLESSIS

PARCOURS D’INTERPRETATION DU MARAIS DU PLESSIS LE FENOUILLER Itinéraires touristiques

JEU DE PISTE GASPARD SUR LA PISTE DU VOLEUR DE SARDINES

JEU DE PISTE GASPARD SUR LA PISTE DU VOLEUR DE SARDINES SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Itinéraires touristiques

CIRCUIT DE L’AUDARDIÈRE N°12

CIRCUIT DE L’AUDARDIÈRE N°12 COEX Itinéraires touristiques

CIRCUIT DECOUVERTE DE LA CHAIZE-GIRAUD N°10

CIRCUIT DECOUVERTE DE LA CHAIZE-GIRAUD N°10 LA CHAIZE-GIRAUD Itinéraires touristiques

CIRCUIT DE LA DUNE N°30

CIRCUIT DE LA DUNE N°30 SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ Itinéraires touristiques

CIRCUIT DU BOURG N°18

CIRCUIT DU BOURG N°18 GIVRAND Itinéraires touristiques

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *