Saviez-vous que parmi les 14 communes du Pays de Saint Gilles, 10 se situaient en zone rétro-littorale ? Aussi appelée « arrière-pays », ce territoire regorge de petits coins à explorer, entre campagne, marais et vieilles pierres. Il serait dommage de ne pas y prêter attention ! Voici une sélection de 3 villages, 3 ambiances, à découvrir lors de votre prochaine escapade au Pays de Saint Gilles Croix de Vie…

Partez à la découverte de 3 villages plein de charmes, à l’ambiance unique.

1 / Notre-Dame-de-Riez, un village nature aux portes du marais

Ambiance paisible et bucolique assurée

Située au Nord du Pays de Saint Gilles, entre marais et campagne, la commune de Notre Dame de Riez offre un cadre bucolique et paisible. Toute proche du marais Breton Vendéen, c’était autrefois une zone entourée par l’océan, appelée l’Ile de Rié.

Une escapade ressourçante au coeur du marais !

Ses paysages sont verdoyants notamment grâce aux passages des cours d’eau du Ligneron et de La Vie. Leurs berges sont idéales pour pratiquer la pêche en eau douce : peut-être attraperez-vous des carpes, gardons et brochets…

Un plan d’eau communal complète les possibilités de pêche, dans un cadre sécurisant et familial (aire de jeux gigantesque et skate park à proximité !).

Pour partir à la découverte des paysages de Notre Dame de Riez et rencontrer la faune locale, empruntez le sentier des Gruettes. D’une distance de 10,5 km, ce parcours réputé comme « facile » permet de marcher environ 3h, au son des oiseaux.

Une balade à pied ressourçante et apaisante au coeur de la nature de Notre Dame de Riez.

2 / La Chaize-Giraud, la bonne option pour les passionnés de patrimoine et d’art

un magnifique village, plein de cachet, où règne une AMBIANCE pittoresque

Le petit village authentique de la Chaize Giraud saura satisfaire les amateurs de vieilles pierres et de nature.

Pour observer les incontournables de La Chaize Giraud, empruntez le circuit découverte pédestre, de 5 km. Vous passerez notamment par la remarquable église Notre-Dame, dont le portail de style roman est considéré comme l’un des plus beaux du Poitou !

Autre élément patrimonial remarquable, le four à pain réhabilité par la commune en 2010. Enfin, les amateurs d’art auront plaisir à découvrir Les Ateliers du Pressoir, un collectif d’artistes locaux présentant leurs créations toute l’année : dessinateur, peintres, maroquinier, sculpteur…

Les Rendez-Vous de la Chaize

En juillet et septembre, ne ratez pas ce festival de musique classique, se déroulant dans l’enceinte de l’église Notre-Dame, à l’acoustique remarquable.

3 / Coëx, un écrin de verdure propice aux loisirs de plein air

un terrain de jeux idéal pour les activités outdoor : course à pied, vtt, pêche…

Vous avez peut-être entendu parlé de Coëx pour sa Mi-Carême, évènement local d’envergure. Mais cette petite commune a encore plus à offrir, notamment aux passionnés de loisirs en plein air.

Tout d’abord, commençons par la randonnée pédestre et en VTT. Avec pour terrain de jeu le Lac du Gué Gorand, les promeneurs et sportifs pourront bénéficier d’un environnement verdoyant et ombragé. Aussi, des circuits balisés sont également proposés aux promeneurs, ponctués de superbes points de vue.

Ce lac est aussi le paradis des pêcheurs, sur plus de 20 hectares. Perches, sandres ou encore black-bass font partie des espèces à pêcher, au coup, au carnassier, en fixe ou en pêche itinérante…

Munissez-vous d’une carte de pêche, elle est obligatoire pour pêcher au Lac du Gué Gorand.

Enfin, le Parc Philippe Perrocheau est incontournable le temps d’une balade bucolique ou d’un pique-nique. Ce joli jardin arboré et fleuri est idéal en famille, puisqu’une aire de jeux y est attenante.