Ajouter aux favoris

Pour un week-end ou un séjour, adoptez la van life et parcourez le Pays de Saint Gilles à bord d’un van aménagé. Liberté, autonomie et fun au programme !

Les meilleurs spots pour un roadtrip en van

Où voyager en van au pays de saint gilles ?

Parce que voyager en van est synonyme de douceur de vivre et de détente, voici 2 idées d’itinéraires à parcourir en van pour découvrir le Pays de Saint Gilles autrement.

1 / Arpenter les corniches de Saint Hilaire de Riez et Brétignolles sur Mer, face à l’océan

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie compte 2 corniches, routes côtières longeant l’océan.

  • A Saint Hilaire de Riez, la « corniche vendéenne » offre une vue imprenable sur l’océan entre le quartier de Sion sur l’Océan au Nord et le quartier de Boisvinet au Sud. Sur votre chemin, plusieurs étapes s’imposent : les rochers des Cinq Pineaux, le Trou du Diable, le phare et la villa de Grosse Terre. Envie d’une pause plage / pique-nique / balade iodée les pieds dans l’eau : de nombreux accès vous permettent de descendre sur les plages et criques qui composent la corniche. Un chemin pédestre et une piste cyclable longe aussi la côte.
  • A Brétignolles sur Mer, la corniche est aussi longée par une route, un chemin pédestre et une piste cyclable. Le long de votre route, admirez le spot de surf de la Sauzaie, du haut de l’esplanade des surfeurs chevronnés font le show. Surfeur(euse) confirmé(e) ? Ce spot mythique de reef, vous offrira de belles sensations. Attention, pas de location de matériel sur place (voir plage des Dunes 1 et 2). Plus au sud, vous pouvez aussi faire une halte dans le petit village de la Parée pour boire un verre face à la mer ou vous restaurer, profiter des nombreuses plages, pêcher sur les rochers (crevettes, bigorneaux, crabes et étrilles…).

2 / Escapade bucolique à la campagne, à la découverte des communes rétro-littoral du Pays de Saint Gilles

Le Pays de Saint Gilles, c’est 4 stations littorales mais aussi 10 communes « rétro-littoral ». Campagne, bois et forêt, marais… Les paysages sont variés et dépaysants à souhait. Au Nord du Pays de Saint Gilles, parcourez les routes autour de Commequiers (et ne manquez pas le château médiéval), allez en direction de Saint Hilaire de Riez pour traverser la forêt domaniale et les marais et terminez votre road-trip à Saint Révérend, à la découverte du Moulin des Gourmands.

Plus au Sud, vadrouillez entre les rives du Lac du Jaunay, les communes de La Chaize Giraud et de Brem sur Mer. L’accès au lac peut s’effectuer à partir des communes de Landevieille ou La Chaize Giraud. Prenez un shot de nature et de sérénité au bord de ce lac artificiel de plus de 100 hectares : pêche, activités nautiques, randonnée, pique-nique… sont largement conseillés !
Passionnés de patrimoine et de vieilles pierres ? Les villages de La Chaize Giraud et de Brem sur Mer sont idéaux pour s’écarter du tumulte et pour déchiffrer l’histoire locale. Sur ces deux communes, les églises romanes « Notre Dame » et « Saint Nicolas » sont immanquables !

3 jours en van au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Inspirez-vous du van trip de floriane_lt

Au printemps 2021, l’instagrameuse Floriane_lt arrive en van au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, pour un séjour riche en émotions ! Découvrez son séjour en vidéo :

Les adresses testées par Floriane et Pierre

LOCATION BATEAU – VOILE ET VIE

Activité

LOCATION BATEAU – VOILE ET VIE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

ESCALE PECHE

Patrimoine culturel

ESCALE PECHE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

LE BANC DES SARDINES

Restaurant

LE BANC DES SARDINES

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

LA FERME DU MARAIS GIRARD

Résidence de tourisme

LA FERME DU MARAIS GIRARD

BRETIGNOLLES-SUR-MER

LES BALADES DE CHLOÉ

Loisir

LES BALADES DE CHLOÉ

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

Où se stationner en van ?

Ce que dit la réglementation

Les vans appartenant à la même catégorie que les voitures, le stationnement est permis sur les parkings et places de parkings habituelles. Seul le camping sur la voie publique (mettre des cales, dépliant un auvent ou un toit…) est interdit.

Localement, la réglementation de stationnement des véhicules type van peut variée. N’hésitez pas à vous renseigner !

Les aires de stationnement et campings

  • Il existe de nombreuses aires de stationnement dédiées aux véhicules type van ou camping-car. Généralement ouvertes toute l’année, elles permettent de se stationner en toute autonomie, avec parfois des services sur place.
  • Les campings du Pays de Saint Gilles vous accueillent également.
  • Les sites comme Park4Night peuvent aussi vous aider à trouver l’endroit idéal pour vous stationner, grâce aux avis d’autres usagers.