Les vignobles des Fiefs Vendéens font partie du patrimoine culturel de Brem-sur- Mer. Ici le vin est une tradition qui se transmet de père en fils. Issus de vignes basses balayées par les embruns vivifiants de l’Atlantique, les vins s’habillent d’une robe fraîche et légère. Leur label Appellation d’Origine Contrôlée consacre les efforts entrepris par les viticulteurs pour sans cesse améliorer la qualité de leurs cépages.

Brem-sur-Mer est une terre de blancs secs et fruités, de rosés et de rouges charmeurs où l’air marin a une influence particulière sur les fruits de la vigne. Les vins sont fins, délicats et authentiques. Ils présentent un bel équilibre et une discrète touche saline.

Mettez vos 5 sens en éveil avec les domaines viticoles de Brem sur mer

  1. Tout commence par l'ouïe : la bouteille que l'on débouche, le bruit du versement dans le verre, les verres qui s'entrechoquent : Santé ! Ce cérémonial est immuable et pourtant en prendre pleinement conscience permet de se préparer à la dégustation. Ecoutez le bruit du liquide se déverser dans votre verre : il murmure, il frémit, il frissonne, il crépite, il croustille...Il a une histoire à raconter...
  2. Puis regardez. Observez le liquide et les nuances chromatiques que la lumière exerce sur lui. Est-il transparent, brillant ou mat, cristallin, limpide ou trouble...Toutes ses appréciations renvoient à la maturité du vin.
  3. Sentez maintenant. Le premier nez c'est comme une première rencontre : c'est souvent la première impression qui compte ! Humez les notes aromatiques : sont-elles fruitées, fleuries, boisées, épicées ? Suivez votre instinct.
  4. Enfin goûtez ! Les quatre étapes précédentes auront préparé le terrain pour favoriser la mise en bouche. Vos papilles conforteront les arômes reniflés. Vous ressentirez alors une rondeur ou une longueur en bouche et d'autres subtilités que vous pourrez alors verbaliser. 
  5. Le toucher quant à lui est un peu plus subtil. Les amateurs perçoivent des sensations en bouche quand le vin leur tapisse le palais. Le toucher est aussi celui ressenti par la température du vin, suggérée parfois par une légère buée autour du verre.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laissez-vous guider par nos Routes des Vins du terroir de Brem, deux boucles oenotouristiques pour découvrir les paysages et les caves du vignoble local.