Ajouter aux favoris

A la recherche d’activités nature pour vos prochaines escapades ou week-ends ? Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie regorge d’idées de sorties en plein air à la découverte du territoire. Voici une série de propositions qui saura satisfaire aussi bien les petits que les grands !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Saviez-vous qu’il y a un siècle, nous passions 60% de notre temps dehors contre 20% aujourd’hui ? Pas étonnant que nous ressentions un manque de nature.

Balades en calèche dans le marais

Le cheval à Saint Gilles Croix de Vie fait aujourd’hui partie du quotidien. Outre le nettoyage raisonné des plages et du centre-ville à l’aide d’attelages, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie met en place des navettes hippomobiles avec L’Attelage de la Vie. Une idée originale et gratuite pour se déplacer en été !

Au-delà de cette offre de transport, les balades contées en calèche vous promettent un voyage entre patrimoine et nature, avec Vincent conteur de paysages.

Vincent connaît le marais salé comme sa poche. Posez-lui une question à propos du marais ou de la faune, il vous déroulera des histoires passionnantes sur l’estuaire de la Vie et sur les mœurs de la cigogne noire. Voilà 15 ans qu’il organise des balades insolites dans le marais de Saint Hilaire de Riez, au pas tranquille de ses chevaux (cobs normands et mulassiers poitevins).

Un voyage magique pour découvrir l’alternance des paysages, la faune et la flore, et la richesse du patrimoine naturel local.

Réservations des sorties estivales auprès des Bureaux d’Information Touristique de Saint Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie (pas de réservation par téléphone).

La Saline de la Basse Vallée de la Vie de long en large

Faites le tour des marais à vélo et rencontrez Anthony Oger, producteur de sel sur le marais salant de l’étoile à Saint Hilaire de Riez. Après une pause pique-nique sur le marais ou une grillade de sardines, pénétrez dans ce site sauvage à bord d’une barge de 24 places « L’Aigrette ». La suite du périple se fait à vélo en longeant l’autre rive du fleuve La Vie. Enfin, retournez au point d’accueil « La Main à Sel ».
Anthony et son équipe vous y attendent pour la diffusion du film « Ainsi s’écoule le temps dans nos marais salants » et partagez le verre de l’amitié.

Le Marais du Plessis, une terre sauvage

Un havre de paix au fenouiller

Pour se reconnecter avec la nature, le vivant, le Marais du Plessis est un site extraordinaire. Naturel et sauvage, il s’étend sur les bords de la Vie, entre Le Fenouiller et Saint Hilaire de Riez.

Le Marais du Plessis est un site protégé Natura 2000 qui propose une boucle immersive au coeur d’une nature vivante et authentique.

Le Marais du Plessis offre une vue à 360° sur un environnement naturel préservé, qui entend bien le rester ! Ici pas d’accès pour les voitures, pas de chemin enduit ou stabilisé, ni de passerelle aménagée au-dessus de l’eau.

Le parcours de 3 km conserve l’aspect sauvage du marais.

Sur les ardoises qui rythment le parcours d’interprétation, sont représentés les oiseaux et la flore qui peuplent le marais.

Départ du parcours d’interprétation : impasse de la Violière – par la rue du Plessis 85800 Le Fenouiller.

Le Vélo-rail de Commequiers

Inutile d’être un sportif aguerri pour pédaler au Vélorail de Commequiers ! La réservation est vivement conseillée pour avoir le privilège d’enfourcher une draisine sur les anciennes voies ferrées. Cette attraction insolite et amusante se repère au pied du château d’eau qui était destiné à approvisionner les locomotives à vapeur.

Le parcours touristique de 14 km réserve deux heures de balade sur une voie ombragée dans l’arrière-pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Entre les travées métalliques du viaduc, la petite rivière de la Vie dévoile ses charmes et sa tranquillité troublée par le seul bruit cadencé de la draisine sur les rails. Un coup d’œil sur la gare de Saint Maixent sur Vie et Coëx se profile à l’horizon. Une petite manœuvre sur la plaque tournante et le paysage retour se dessine jusqu’à la gare de Commequiers.

Un pur moment de détente que l’on peut prolonger en empruntant l’un des deux « sentiers de randonnée du Paradis ». Deux itinéraires d’environ 7 kilomètres ; point de départ au Vélo-rail.

Réservez en ligne

Nouveauté

Les Rosalies de Commequiers : une balade familiale et originale à la découverte de Commequiers et son château. Jeu de piste inclus pour les enfants.

La route des Vins

Au programme: balades et dégustations sur la route des vins du fief de Brem.

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

Itinéraires

ROUTES DES VINS « CÔTE DE LUMIÈRE »

BREM-SUR-MER

Balade en trottinette électrique dans les vignes

Vivez l’expérience unique d’une balade en trottinette électrique d’1h30 dans les vignes du Domaine St Nicolas à l’Ile d’Olonne. Osez une aventure originale et écolo avec Libert’e trott. Lorsque la modernité se lie à la tradition, cela vous offre une escapade unique en trottinette électrique à la découverte d’un patrimoine culturel et naturel : le terroir en plein coeur des vignes ! Cette aventure se ponctue par la visite du pressoir, du chai suivie d’une dégustation de 5 grandes cuvées du Domaine St Nicolas.

Rando photo en pleine nature

Participez à un stage rando photo sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie avec Initphoto.

Des randonnées conviviales sur le thème de la photo, pour apprendre les bases et découvrir les bonnes pratiques sur la prise de vue.