Saint Gilles Croix de Vie s'inscrit dans une démarche où la découverte des arts, aussi pluriels soient-ils, participe à notre divertissement et nous permet de nous évader dans une monde imaginaire.

Les Journées Européennes du Patrimoine à Saint Gilles Croix de Vie

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020

  1. Exposition Jan et Joël Martel - Expression fraternelle
  2. Jardin du souvenir - Visite libre du monument aux morts réalisé en 1922 par les frères Joël et Jan Martel en souvenir des enfants du pays morts pour la France
  3. Clichés de ville - Exposition extérieure à partir des cartes postales d’Adeline Boutain
  4. Parcours Henry Simon -  Découvrez l'oeuvre d'Henry Simon et flânez au gré des lieux qui ont inspiré l'artiste. 
  5. Balade sonore géolocalisée "La Maritime" - Témoignagnes d'habitants, anecdotes, ambiances sonores et musicales, ponctuent ce voyage dans l'espace et le temps.
  6. Église Sainte-Croix Venez redécouvrir l'histoire de l'église et les chefs-d'oeuvre qu'elle renferme, accompagnés de morceaux choisis à l'orgue.
  7. Église Saint-Gilles - La Pastorale du tourisme vous invite à découvrir l'histoire de Saint-Gilles, du XIe siècle à nos jours.
  8. Le Hope -  Vieux gréement de la voile traditionnelle, visible au port de plaisance-ponton visiteur.
  9. Maison des écrivains de la mer - Expositions quand les phares inspirent la littérature maritime. Quand les phares inspirent la bande-dessinée Promenade Marcel Ragon
  10. Le port, ses marins, ses habitants, son histoire - Déambulation au départ de la tour Joséphine guidée par l’association V.I.

Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine à l'échelle du canton du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

La Nuit des Jardins

Samedi 12 septembre 2020
La Nuit des Jardins se réinvente. Cette année les jardins privés du vieux Saint-Gilles vous accueillent. Artistes, artisans d’art, photographes, mais aussi pépiniéristes et paysagistes s’approprient places et ruelles, cours et impasses. Nous vous proposons une nouvelle balade champêtre et poétique pour redécouvrir le quartier historique de notre cité. Le vieux Saint-Gilles se métamorphose… et la ville se fait jardin !
Quartier du vieux Saint Gilles, de 15h à 22h.  Entrée libre.

Expositions

"Jan & Noël Martel"
Expression Fratenelle

19 septembre au 1er novembre 2020
Ils travaillent ensemble sur leurs œuvres qu’ils marquent d’une même signature. Attachés à la Vendée, où ils ont passé leur enfance, ils réalisent notamment le monument aux morts de Saint-Gilles-sur-Vie. Lors de son inauguration en 1922, le reporter du journal l’Étoile de la Vendée résume parfaitement la ligne directrice de leur travail : L’ exposition vous invite à parcourir l’ensemble de leur carrière, en suivant les édifices emblématiques qui enrichissent notre patrimoine.
Espace Charles Atamian, L@ Bibliothèque, 16 rue Gautté. Entrée libre. Du mercredi au samedi 10h-12h15/14h30-19h. Dimanche 10h-12h45. Visite guidée tout public : les mercredis à 16h.

Clichés de ville - Adeline Boutain

Adeline Boutain
"Clichés de ville"

Du 1er juillet au 30 septembre 2020
Adeline Boutain (1862 – 1946), photographe et éditrice de cartes postales immortalise la ville du début du XXe siècle. Ses clichés sont un témoignage précieux de l’évolution de la cité. Ce parcours en coeur de ville vous invite à redécouvrir à proximité des points de vue originaux, le Saint Gilles Croix de Vie d’autrefois. Livret « Adeline Boutain, quand l’image photographique devient Art » disponible à l’Office du tourisme.
Exposition en plein air à Saint Gilles Croix de Vie.

Maison des écrivains de la mer

9 avenue Jean-Cristau. Samedi et dimanche 10h-19h. 

Exposition - Quand les phares inspirent la littérature maritime. Quand les phares inspirent la bande-dessinée

Promenade Marcel Ragon.