Ajouter aux favoris

La forêt domaniale des Pays-de-Monts s’étend jusqu’au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez.

La forêt domaniale des Pays-de-Monts s’étire sur le littoral vendéen entre La-Barre-de- Monts et Saint-Hilaire-de-Riez sur une superficie totale de 2.268 ha. Les 600 hectares qui couvrent Saint-Hilaire-de-Riez sont principalement constitués de pins maritimes, de chênes verts et de feuillus. Cette forêt créée par l’homme en 1862 a pour but de fixer les dunes et de rendre ainsi les marais cultivables en les asséchant. Elle abrite aujourd’hui tout un écosystème, une flore et une faune à préserver pour les générations futures. Respectons-la en consultant les bonnes pratiques du promeneur.

Que vous l’arpentiez à pied, à vélo ou à cheval…

La forêt vous offre un terrain de jeu infini. Parcourez les sentiers balisés, dépensez-vous sur le parcours santé, ou bien faites une halte sur l’une des aires de pique-nique pour partager un repas en famille !

Des balades en famille dans la forêt domaniale

La forêt domaniale fut et reste toujours l’espace de loisirs des sorties dominicales de plusieurs générations de locaux, c’est dire son pouvoir d’attraction.

Profitez des joies de la forêt en famille. Des moments privilégiés, en pleine nature, pour petits et grands. Faites une pause au niveau de l’aire de jeux pour enfants ou bien prenez place autour des tables de pique-nique, spécialement aménagées, pour un déjeuner familial.

Pour poursuivre ce moment, pourquoi ne pas vous adonner au land art ? Cet art végétal et éphémère. Créez une œuvre avec les éléments naturels au sol : aiguilles de pin, cailloux, pommes de pin… laissez s’exprimer votre créativité le temps d’un instant et cédez votre œuvre à la nature. Mais n’oubliez pas de la photographier avant de partir pour en garder un petit souvenir ! 

DES SENTIERS DE RANDONNÉE AU CŒUR DE LA NATURE

Les amoureux de nature auront le plaisir de randonner sur les deux sentiers qui y sont balisés : le sentier des Grands Peys (balisage blanc) et celui de la Dune (balisage jaune).

Ces boucles, au plus près de la nature, raviront les amateurs de randonnées pédestres.

Boucle N°29: Promenade les Hauts Peys (forêt de Monts) – 3.9km – 1h45

Départ : Parking de la Parée verte à 150m ou Parking de la Plage de Riez à 300m. 
Parcours vallonné en forêt et dans le sable, nécessitant une bonne forme physique.

Sur le sentier des Grands Peys ne manquez pas de faire une halte à la stèle des cheminots ou encore à la table d’orientation.

Boucle N°30 : La Dune (forêt de Monts) – 3,6km – 1h30

Plusieurs points de départ possibles : Parée verte – rond-point de la plage de Riez – côté piste cyclable Avenue de la Faye.

Le sentier du littoral

Entre mer et forêt, découvrez l’incontournable sentier du littoral, d’une longueur de 13 km. Ce sentier vous fera longer la côte rocheuse mais également les dunes, depuis le feu de Grosse Terre jusqu’au quartier des Demoiselles (au nord de la commune de Saint Hilaire de Riez). Des points de vue exceptionnels sont à découvrir ! 

Course à pied en forêt à Saint Hilaire de Riez

Côté sport, la forêt domaniale est également le terrain de jeu des amateurs de course à pied ! 

Adonnez-vous à votre loisir favori et arpentez les différents sentiers, entre terre et mer. De quoi se dépenser et prendre un grand bol d’air, au cœur de la nature.

Le petit plus : le parcours sportif à découvrir au cœur de la forêt, avec ses équipements adaptés.

Parcourir la forêt à vélo

Côté vélo, vous pouvez également longer la forêt et profiter de la piste cyclable départementale (située sur la Vélodyssée). Cet espace spécialement aménagé pour les vélos vous mènera d’une part vers le quartier de Sion et de la Corniche Vendéenne en direction de Saint Gilles Croix de Vie ou d’autre part vers de Saint Jean de Monts.

Envie de chausser vos baskets ou d’enfourcher votre vélo ?  Consultez nos cartes des circuits pédestres et cyclos au Pays de Saint Gilles Croix de Vie.