3 idées de balades à vélo... hors des sentiers battus

Vos vacances en tribu sont parfois de vrais marathons, à la recherche de l'activité qui fera l'unanimité ? Ne tournez plus en rond ! Découvrez ma sélection de randonnées cyclos, insolites, au Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Avec 350km de pistes cyclables aménagées entre littoral, campagne, marais et forêts, il y a forcément un itinéraire à votre cadence : en roue libre, en peloton, avec guide ou dégustation...

A vélo sur la route des vins des fiefs vendéens

Le circuit des épicuriens

Votre coup de pédale n'a d'égal que votre coup de fourchette ?  Empruntez le circuit oenotouristique qui relie Brem à Bretignolles sur Mer et découvrez les produits du terroir vendéen. Ces 31km de sentiers cyclo vous feront travailler le palais plus que les mollets. Avec sa géographie douce, le territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie rend la randonnée vélo accessible à tous.

Cette boucle issue de la route des vins, vous emmènera dans les domaines viticoles des producteurs de la Côte de Lumière. Faites halte dans leurs chais et prenez le temps de déguster…

Sur votre circuit, vous découvrirez des paysages variés au charme incontestable. Au creux des marais, en arrière de l’ancien petit village de pêcheur de la Gachère, arrêtez vous à  La Cabane, pour goûter quelques huîtres creuses, accompagnées d’un verre AOC de Brem. Plus loin dans le village, l'église romane Saint Nicolas, plus vieille église de Vendée, affiche une architecture unique à contempler. (Découvrez aussi la visite guidée de l'église avec un guide conférencier)

Balade insolite en vélorail à Commequiers

Le circuit des aventuriers

Quoi de plus insolite que de faire du vélo sur des rails ? Equipées de selles et de pédaliers, les draisines qui servaient autrefois à entretenir la voie ferrée offrent aujourd'hui l'occasion d'une sortie conviviale et originale, en famille ou entre amis ! 

Au départ de la gare de Commequiers, partez pour une promenade au frais le long des 14 km ombragés, de l'ancienne voie ferrée menant jusqu'à Coëx. Une sortie idéale pour se mettre au (littoral) vert ! Les plus sportifs se mettront au volant, les autres se laisseront guider au gré de l'aventure. Aux pédales d'une cyclo-draisine, vous explorerez l'arrière Pays de Saint Gilles Croix de Vie : la faune et la flore locale, les demeures typiques du bas bocage vendéen. Prenez de la hauteur en traversant le viaduc qui franchit le fleuve de La Vie pour un point de vue unique et rafraichissant !

Au terme de votre périple en vélorail, profitez-en pour visiter le château de Commequiers, monument historique inscrit au patrimoine mondial.

Visites guidées à vélo au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Le circuit des curieux

Vous avez le profil du vacancier, pour qui les vacances riment avec connaissance ? A chaque nouveau territoire, vous aimez en apprendre l'histoire ? Alors suivez le guide !

Inscrivez-vous aux visites guidées à vélo avec guide conférencier, auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Sur un circuit d'une durée de 2 à 3 heures, il vous emmène du bord de mer à l'arrière pays. Vous apprendrez à lire ses paysages naturels variés et irez à la découverte de l'histoire des hommes qui ont façonné ce territoire.

Une sortie à faire aussi bien en solo qu'entre amis ou en famille. Les enfants sont les bienvenus dès 12 ans.

Découvrez le détail des visites guidées à vélo : Entre terre et mer et Côté mer, côté marais.
Prêt ? Vous n'avez plus qu'à enfourcher votre bicyclette ! Et si jamais vous n'en avez pas, il y a de nombreux loueurs de vélo au Pays de Saint Gilles Croix de Vie .